Pour la première journée des éliminatoires de la CAN «Maroc 2015» (groupe B), le Mali a battu le Malawi par 2-0 (mi-temps 0-0). Le match s’est déroulé ce dimanche, 7 septembre 2014, au stade du 26 Mars de Yirimadio qui avait fait le plein pour la circonstance.
Après avoir échoué à cueillir leurs adversaires à froid, les Aigles vont peiner avant de trouver leurs marques. Pis, ce sont les Malawites qui vont donner de la sueur froide au public à plusieurs reprises. Mais, à la mi-temps, les deux sélections nationales regagnent les vestiaires sur le score vierge de 0-0.
À la reprise, Seydou Kéita et ses coéquipiers reviennent avec plus de détermination. Ainsi, sur une passe décisive du défenseur latéral Adama Tamboura, Bakary Sako (Wolverhampton, Angleterre) perfore la défense adverse pour ouvrir le score d’un tir puissant à la 51e minute.
Malheureusement, peu après cette ouverture du score, le Mali sera réduit à dix suite à l’expulsion du portier Mamadou Samassa (62e minute) coupable d’une main hors de sa surface. Il s’est sacrifié pour éviter une reprise de se loger dans ses filets. Pour le remplacer, Henry Kasperczak fait alors sortir Mustapha Yatabaré au profit du second portier, Oumar Sissoko.
Malgré l’infériorité numérique, les Aigles ne vont pas baisser les… ailes. Ils tentent tant bien que mal de se mettre à l’abri d’une égalisation adverse. Il faut souligner que la rentrée de Sambou Yatabaré à la place de Bakaye Traoré a donné un peu plus de punch offensif à l’Equipe nationale.
C’est dans le temps additionnel, que le Mali double le score par Cheick Tidiane Diabaté qui bat le portier Malawite de la tête sur une passe lumineuse de Bakary Sako. L’attaquant des Girondins de Bordeaux (Ligue 1, France) avait promis à la presse de marquer pour célébrer son retour en Equipe nationale. Mais le bonheur de marquer lui a aussi coûté un carton jaune, qui risque de peser lourd pour la suite des éliminatoires.
Avec ce score de 2-0, les Aigles du Mali occupent la première place du groupe B devant les Fennecs (victorieux 2-1 en Ethiopie) qu’ils affrontent en seconde journée programmée pour le mercredi 10 septembre 2014 à Blida, en Algérie.
Un match qui ne sera pas une partie de plaisir parce que, malgré la victoire et le score (2-0), les Aigles ont montré beaucoup de déchets dans leur jeu, notamment dans leur organisation tactique. Si la sélection nationale a fait preuve d’une grande solidarité, elle a étalé aussi des lacunes dans l’organisation au milieu et dans l’animation offensive. Certes les individualités ne manquent pas. Mais, il faut maintenant plus de cohésion, pour qu’elles forment un collectif efficace dans tous les secteurs.
Le technicien Franco-polonais, Henry Kasperczak, a trois jours pour tirer les enseignements de cette rencontre afin de mieux aborder cette importante rencontre face aux Fennecs à Blida. À noter que, juste après le match, les Aigles se sont envolés pour l’Algérie. Tout comme les Malawites qui ont regagné Addis-Abeba dans la soirée où ils affrontent les Ethiopiens ce mercredi aussi.
Moussa BOLLY
LES ONZE RENTRANTS COTE MALIEN : Mamadou Samassa, Fousseyni Diawara, Adama Tamboura, Salif Coulibaly, Drissa Diakité, Yacouba Sylla, Bakaye Traoré (Sambou Yatabaré), Seydou Kéita (capitaine), Cheick Tidiane Diabaté, Bakary Sako (Birama Touré) et Mustapha Yatabaré (Oumar Sissoko).
Des résultats des éliminatoires de la CAN 2015
Le Congo a créé la surprise en battant le Nigeria 3-2, samedi à Calabar, en terre nigériane, dans le groupe A des éliminatoires de la CAN 2015 de football prévue au Maroc. C’est la première fois, depuis 33 ans, que le Nigeria perd un match joué à domicile, selon BBC Sport.
Le même jour, le Cameroun, l’Algérie et le Cap-Vert ont gagné leur match joué à l’extérieur, respectivement contre la RD Congo (2-0), l’Ethiopie (2-1) et le Niger (3-1). Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, dominait le Congo dès la 13e minute, avec un but d’Efe Ambrose. Les Diables Rouges congolais égalisent deux minutes plus tard, grâce à Prince Oniangue, qui est ensuite imité par Thievy Bifouma. Ce dernier marque à la 40e minute, avant de transformer un penalty à la 53e. A moins de cinq minutes avant la fin du match, Gbolahan Salami offre leur second but aux Nigérians. Le match s’est joué sur un terrain peu praticable, où le contrôle du ballon était presque impossible. « Ils nous ont dominés. Ils méritent leur victoire. (…) Ils ont été plus agressifs que nous », a réagi le capitaine des Super Eagles, Austin Ejide. Il a qualifié de « faible » la performance des siens. « Nous avons travaillé dur. (…) Nous sommes fiers de nous-mêmes. Nous allons maintenant nous concentrer sur le match à jouer contre le Soudan, mercredi prochain », a commenté le capitaine des Diables Rouges, Thievy Bifouma.
Désamour
Les Black Stars du Ghana, victimes du désamour de leur public depuis le Mondial 2014, ont fait match nul, 1-1, avec l’Ouganda qu’ils recevaient samedi à Kumasi, dans un stade presque vide, pour le compte du groupe E. Tony Mawejje a marqué le but ougandais dans la première période. Andre Ayew, pour le compte du Ghana, va transformer un penalty, quelques minutes après la mi-temps. Le Cameroun a pour sa part bien entamé les éliminatoires de la CAN 2015 – sans Samuel Eto’o, qui a pris sa retraite internationale – en battant la RD Congo 2-0, samedi à Lubumbashi, pour le groupe D. Les Lions Indomptables doivent leurs buts à Clinton N’jie et Vincent Aboubakar, qui évoluent respectivement en France et au Portugal. Les Congolais semblaient handicapés par l’absence du capitaine Youssouf Mulumbu, qui a quitté la partie dès la 21e minute, à cause d’une blessure.
Baptême du feu
Les Algériens, menés par leur nouveau sélectionneur, le Français Christian Gurcuff – ce match était son baptême du feu avec l’Algérie – ont battu les Ethiopiens 2-1, samedi à Addis-Abeba, dans le groupe B. Le technicien portugais Mariano Barreto livrait également son premier match comme sélectionneur de l’Ethiopie. Hillel Soudani et Yasin Brahimi ont marqué les buts algériens, et Saladin Said celui des Ethiopiens, qui ont démarré la rencontre avec brio, avec deux occasions ratées durant les 10 premières minutes. Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire a battu la Sierra Leone sur le même score (2-1), à Abidjan, grâce à Seydou Doumbia et Gervinho. Kei Kamara, le capitaine sierra-léonais, a marqué pour les siens. Le derby australien Zambie-Mozambique du groupe F s’est soldé par un nul, 0-0. Il s’est joué au stade Levy Mwanawasa, à Ndola, en Zambie. Dans le même groupe F, le Niger, jouant à domicile, s’est fait battre par le Cap-Vert, 3-1. Garry, le milieu de terrain des Requins Bleus, a ouvert le score. Le deuxième but cap-verdien est signé Odair Fortes. Le troisième, survenu dès la 24e minute, a été marqué par Ze Luis. Les Nigériens doivent leur but au vétéran Moussa Maazou, qui a trompé la vigilance du gardien cap-verdien à la 34e minute. Le match Mali-Malawi prévu samedi à Bamako a été reporté en raison d’une forte pluie tombée sur Bamako, la capitale malienne. Dans le groupe C, le Gabon a reçu et défait l’Angola, 1-0. Recevant Le Lesotho, le Burkina Faso l’a battu, 2-0, dans le même groupe. Dans le groupe G, les Lions du Sénégal ont battu vendredi les Pharaons d’Egypte par 2 buts à 0. Pour le même groupe, à Gaborone, la Tunisie a dominé le Botswana, 2-1. Le même jour, l’Afrique du Sud a gagné son match contre le Soudan, 3-0, dans le groupe A. Vendredi aussi, la Guinée l’a remporté sur le Togo, 2-1, à Casablanca (Maroc), pour le groupe E.
Source BBC Sport