Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eliminatoires CAN 2015 : le Bénin et le Congo-Brazzaville passent à la trappe !

joueur footballeur Stéphane Sessègnon coequipiers terrain

Après la Sierra Leone, qualifiée sur tapis vert, le Rwanda et le Malawi ont décroché leur ticket pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015. Le Bénin de Didier Ollé-Nicolle et le Congo-Brazzaville de Claude Le Roy ont été battus aux tirs au but.

C’est une surprise. Le Malawi a poussé le Bénin, vainqueur à l’aller (1-0), jusqu’aux tirs au but en s’imposant sur le même score, grâce à un but de John Banda en première période (15e). Les joueurs du Malawi l’ont emporté dans la séance fatidique sur un adversaire privé de plusieurs cadres évoluant en Europe (4-3). Stéphane Sessegnon et Khaled Adenon ont carrément raté leur tentative. Le Malawi évoluera dans le groupe B avec le Mali, l’Ethiopie et l’Algérie. Pour Didier Ollé-Nicolle, qui avait été nommé ce printemps en remplacement de Manuel Amoros, c’est plus qu’une contre-performance. Une vraie désillusion

Le Bénin avec l’équipe A’…

« J’ai beaucoup d’amertume et de déception pour deux raisons. Déjà parce que se faire éliminer aux tirs au but c’est dur, et aussi parce qu’à part Sessègnon qui a fait son maximum pour venir, notre équipe A était pratiquement absente. Il manquait au moins 14 joueurs », raconte à RFI Didier Ollé-Nicolle. Le sélectionneur a fait appel aux jeunes de l’équipe A’. Ce second tour, programmé en dehors des dates FIFA, aura été préjudiciable pour le Bénin. « Mais je suis fier de ces jeunes joueurs qui ont fait une deuxième mi-temps de très bon niveau malgré la pression. Il faut préciser que la plupart sortent des juniors », dit Ollé-Nicolle. « C’est décevant, nous n’avons pas pu jouer avec nos armes ». C’était la première défaite de Didier Ollé-Nicolle avec les Ecureuils. Va-t-il continuer l’aventure ? « Si on veut un vrai projet avec le Bénin, il va falloir fonctionner différemment. Voilà cinq mois que je suis là et nous n’avons pas fait un seul match amical », précise-t-il. « Si cela doit continuer comme cela, je ne compte pas rester. Si à l’inverse il y a une vraie volonté de changer les habitudes, je veux bien remonter les manches ».

Un nouveau projet, Claude Le Roy pensait le tenir avec le Congo-Brazaville. Mais le technicien français le plus expérimenté sur le continent africain n’a pas réussi son nouveau pari. Alors que les Diables Rouges l’avaient emporté 2 à 0 lors du match aller face au Rwanda, ils ont aussi eu à subir la dur loi des tirs aux but. Avec deux buts en seconde période Michel Ndahinduka (55eme) et Meddie Kagere (60eme), le Rwanda a emmené les Diables rouges vers les tirs fatidiques (4-3).

Comme pour le match aller, Claude Le Roy a toutes les difficultés du monde à convaincre les clubs de libérer leurs joueurs en dehors des dates de la Fifa. « C’est encore plus compliqué que la semaine dernière, j’ai été obligé d’ajouter des joueurs locaux », nous disait-il quelques jours avant la rencontre. Absent des phases finales de CAN depuis 2000, le Congo-Brazzaville devra encore patienter…

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance