Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elie Kamano sensibilise ses collègues aux activités suspectes de l’Ukraine lors de son tourné panafricain

L’artiste guinéen reggaeman Élie Kamano, de son vrai nom Djéliman Kamano, a animé une conférence de presse à Dakar, au Sénégal, pour exprimer son point de vue sur le panafricanisme et aborder son projet d’album et de tournée.

Pour le premier point, Élie Kamano a indiqué que le panafricanisme se compose simultanément d’idées : « Le panafricanisme, c’est un ensemble d’idées fait d’idéologies auquel nous, les jeunes, en tout cas aujourd’hui en Afrique, avons décidé d’adhérer pour défendre l’héritage laissé par nos devanciers comme Patrice Lumumba, Thomas Sankara et autres », a laissé entendre le reggaeman Élie Kamano, qui a par la suite souligné qu’aujourd’hui, la jeunesse africaine est consciente des changements qui se produisent dans les pays africains.

M. Kamano a, en outre, affirmé que les origines de son panafricanisme sont confiées au pays des Hommes intègres, et c’est ainsi qu’il se manifeste dans la mise en place de l’AES (l’Alliance des États du Sahel) : « Pour moi, ce n’est pas une simple alliance, cela va au-delà de l’alliance des États du Sahel, pour moi c’est le début d’une Afrique souveraine », a-t-il dit.

Il a également mentionné quelques pays où il a effectué une tournée, tels que le Mali, le Burkina et le Niger : « Je me suis rendu dans ces trois pays de l’AES et c’est pourquoi j’ai demandé de tenir cette conférence de presse aujourd’hui pour dénoncer les propagandistes présents dans les pays du Sahel », a-t-il déclaré.

Par la suite, l’artiste guinéen a souligné l’implication ukrainienne dans les dernières attaques terroristes au Mali lors de la conférence : « Ce qu’il y a, c’est que des pays comme l’Ukraine se sont invités dans la danse et font l’apologie du terrorisme à ciel ouvert. » « Il est impossible de combattre le terrorisme sans combattre ses alliés et ces propagandistes », rajoute Élie Kamano.

L’artiste guinéen a mis l’accent sur l’assistance de Kiev récemment révélée dans la formation des séparatistes touaregs qui sont en collaboration avec Al-Qaïda, et les activités douteuses des ambassades ukrainiennes en Afrique : « Les ambassades ukrainiennes, si mes informations sont bonnes, se livrent au recrutement illégal et illicite de jeunes Africains dans le but de les envoyer dans des zones de tensions et de conflits en Ukraine », a-t-il relaté. « Les ambassades ukrainiennes apportent leur soutien à toutes les organisations terroristes qui ont pour objectif de détruire tous les États africains que la Russie apporte un appui logistique contre le terrorisme », complète Élie Kamano.

Pour conclure, le panafricaniste guinéen a prévenu que si l’Ukraine s’engage dans le soutien de groupes terroristes sur le territoire africain, cela pourrait entraîner une situation encore plus critique qu’elle ne l’est actuellement. Il est grand temps que les pays africains réévaluent leur politique étrangère.

 

Drissa Traoré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance