La Maison des Ainés a servi de cadre, le dimanche 13 mai 2018, au lancement du Bloc pour le redressement et le développement du Mali (BRDM). Cette cérémonie avait un présidium composé du président du BDRM, Dr Cheick Oumar Koné ; du 1er vice-président, Mamadou Kane, ancien député de Kolokani ; de Abdrahamane Koné, secrétaire générale du BRDM ; de Coulibaly Coumba Maiga, présidente du mouvement des femmes et de Niagoroba Coulibaly, président du mouvement des jeunes du BRDM.
La création du BRDM est une demande de la jeunesse malienne, souligna Abdrahamane Koné, secrétaire générale du BRDM. «Le développement du Mali, le changement de la gouvernance politique sont les axes de changement du BRDM pour la construction du pays», poursuit- il. Le 1er vice président ajouta que la mission du BRDM est de « revenir à nos valeurs pour en faire un projet de développement » ; redresser le Mali pour son propre développement.
Selon lui la jeunesse est aussi capable de gouverner. Il ajoutera que le Mali a connu quatre présidents jeunes dont certains n’avaient pas dépassé la quarantaine au début de leurs mandats. Les objectifs du BRDM reposent sur douze points fondamentaux, à en croire le président du parti, Dr. Cheik Oumar Koné «Endiguer toute crise touchant à l’intégrité territoriale ou à la souveraineté du mali ; faire une appropriation nationale de tout processus de sortie de crise ou de développement ; mettre en place un plan national pour atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaire ; engager et soutenir une politique de développement des infrastructures sur tout le territoire ».
Autres objectifs : reconstruire les forces armées et de sécurités adherant aux valeurs de la République pour acquérir une capacité d’assumer leurs missions régaliennes sur toute l’étendue du territoire ; moderniser l’Etat et refonder l’école par la performance adaptée aux projets de développement et à la compétitive internationale ; encourager et développer l’entreprenariat privé pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes ; instaurer un pacte social global du travail à travers un dialogue social régulier avec les syndicats des travailleurs.
Le BRDM veut aussi moraliser la vie politique, bannir toute les dérives antiréplucaines et soutenir des actions concrètes de développement auprès des populations ; transformer profondément le système économique, éducatif et social dans la transparence et la concertation en vu d’atteindre un seuil de développement significatif et reconnu ; créer et développer l’industrie et la recherche minière ; renforcer la diplomatie et la coopération internationale dans le principe du respect mutuel de la transparence et du « gagnant –gagnant ».
Enfin, Dr. Koné indiqua que son parti souhaite le retour de la stabilité dans le pays, une paix durable, une paix réelle juste et équitable pour amener un développement palpable et une prospérité avérée pour tous au Mali. «Nous devons nous regrouper en bloc pour défendre le Mali, sa dignité, sa population, sa mémoire, sa souveraineté et son intégrité territoriale », a- t-il- déclaré.
Assitan Siga Fadiga (stagiaire)
Source: Le Républicain