Après l’annonce du retrait de sa candidature à l’élection présidentielle au profit du candidat Cheick Modibo Diarra du RPDM, Moussa Mara a été exclu de la convention des ‘’ Bâtisseurs’’ dont son parti est signataire. La nouvelle de son exclusion a été donnée par le porte-parole de ladite convention, Professeur Clément Mahamadou Dembélé.
Acclamé par beaucoup de Maliens qui la voitcommeunedécisionpatriotique et courageuse, le retrait de la candidature de Moussa Mara à l’électionprésidentielledont le 1er tour estprévu pour le 29 juillet au profit de Cheick ModiboDiarra, candidat du RPDM , est vu commeunetrahison par les signataires de la convention ‘’des Bâtisseurs’’. Pour cause, ilsl’ontexclu de leur convention pour violation des textes. C’esten tout casce qui a étéexpliquédans le communiqué publié sur la page Facebook du professeur Clément Dembélé, porte-parole des ‘’ Bâtisseurs’’.
« Le collège des candidats Bâtisseurs informe l’opinion nationale et internationale que M. Moussa Mara ne fait plus partie de la Convention conformément à l’article 2, alinéa 2 du Chapitre 2 de la Convention », écrivent-ils dans le communiqué comme pour annoncer l’exclusion du désormais nouveau allié de l’Astrophysicien Cheick Modibo Diarra.
A les croire, Moussa Mara a signé la Convention des Bâtisseurs et d’un autre côté, il construisait une autre coalition ou du moins il pactisait avec Cheick Modibo Diarra comme candidat. « Ce comportement l’exclu d’office des Bâtisseurs », précisent-ils. Les signataires de la convention ‘’des Bâtisseurs’’ ont aussi salué son retrait car ils estiment que le retrait est aussi bien libre que la rentrée. Avant de terminer, les anciens collègues de Moussa Mara se déchargent contre lui. « On peut faire de la politique avec de la dignité et l’honneur », écrivent-ils.
Il est important de rappeler que l’article 2 , alinéa 2 du chapitre 2 de la convention des ‘’Bâtisseurs’’ précisent ceci : « Chaque membre s’engage à ne pas négocier individuellement dans une autre alliance de regroupement autre que la présente convention .Cette règle s’applique dès la signature de la présente convention ».
Du côté de Mara , des cadres de son parti avancent que le retrait de la candidature de Moussa Mara est loin d’être une trahison. C’est pour l’intérêt supérieur de la nation qu’il l’a fait. Aussi, justifient-ils que la négociation entre Moussa Mara et Dr Cheick Modibo Diarra était sur le point d’aboutir au moment de la signature de la convention des ‘’Bâtisseurs’’.
Boureima Guindo
Le Pays