Il compte trois CAN et sept titres de champion d’Egypte à son tableau de chasse…
En une dizaine d’années, Mohamed Aboutrika est passé de héros national à ennemi du pays. Triple vainqueur de la CAN avec l’Egypte, quintuple lauréat de la Ligue des champions africaine avec Al-Ahly, l’ancien milieu de terrain offensif a été placé sur la liste des personnes considérées comme étant des terroristes par un tribunal du Caire.
Aboutrika est soupçonné d’avoir financé les Frères musulmans, organisation elle-même classée « terroriste » en Egypte depuis l’année 2013. L’ancien footballeur avait soutenu publiquement la candidature de Mohamed Morsi, issu de la confrérie, à la présidentielle de 2012.
« Nous allons faire appel », prévient l’avocat d’Aboutrika
Selon une loi anti-terroriste adoptée en 2015 par le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, les personnes qualifiées de « terroristes » sont frappées d’une interdiction de quitter le territoire, leur passeport leur est retiré et leurs avoirs gelés. Son avocat Mohamed Osman a estimé que la décision du tribunal était « contraire à la loi », puisque l’ancien joueur « ne fait l’objet d’aucune condamnation, et qu’aucun chef d’accusation ne lui a été formellement notifié
« Nous allons faire appel de cette décision devant la Cour de cassation », a assuré l’avocat. « S’il est inscrit sur la liste il y aura des conséquences légales, notamment l’interdiction de voyager », a-t-il ajouté.
En mai 2015, une commission du ministère de la Justice chargée de la confiscation d’avoirs appartenant aux Frères musulmans avait gelé ceux d’Aboutrika. Ce gel est toujours en vigueur, malgré deux décisions judiciaires qui réclamaient sa levée, selon Me Osman.
Source: 20minutes