
En Egypte, la branche du groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué, ce vendredi, des tirs de roquettes depuis la péninsule du Sinaï et qui ont explosé dans le sud d’Israël.
Ce vendredi 3 juillet 2015, dans l’après-midi, deux roquettes ont été tirées depuis le Sinaï et ont atteint le sud d’Israël. C’est ce qu’a indiqué un porte-parole militaire israélien, qui précise qu’aucune victime n’est déplorer. Seulement, dans un communiqué publié sur Twitter, le groupe « province du Sinaï », affilié à l’EI, a revendiqué l’attaque, précisant avoir tiré « trois roquettes Grad sur les positions juives en Palestine occupée ».
Pourquoi cette attaque ? Dans son communiqué, le groupe accuse Israël d’avoir « soutenu » l’armée égyptienne durant les attaques qu’il a lancées mercredi contre ses positions dans le nord du Sinaï et dit avoir lancé les roquettes sur l’Etat hébreu en représailles à ce soutien.
Dans le but de bien marquer son allégeance à l’EI qui a proclamé un « califat » sur les territoires conquis en Irak et en Syrie, le groupe, qui se faisait autrefois appeler Ansar Beït al-Maqdess, a changé de nom. A signaler que des combattants de la branche égyptienne de l’EI ont lancé une série d’attentats contre des check point de l’armée dans le nord du Sinaï.
Source: Afrik