La cérémonie de Bamako s’est déroulée ce jeudi après-midi 5 juillet 2018 à la Cité universitaire de Kabala. Elle était présidée par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, qui a doté les étudiants du Mali de 13 000 PC-tablettes.
Comme il s’y était engagé, le président de la République vient enfin de tenir sa promesse faite à ces apprenants le 16 juillet 2013. Cette initiative du Chef de l’Etat qui vient de voir son aboutissement entre dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux TIC.
Organisée par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), la cérémonie, a eu lieu dans l’amphithéâtre du Campus universitaire de Kabala dont les 500 places avaient été prises d’assaut. Elle a été marquée par le geste du président IBK qui a remis à titre symbolique un PC-tablette au Secrétaire général de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly.
Lors de cette cérémonie sobre, le Chef de l’Etat, avant de remettre symboliquement le premier PC-tablette au Secrétaire Général de l’AEEM, s’est adressé aux étudiants : « Vous êtes notre avenir, vous les jeunes, vous les étudiants. Nul ne sera invité au banquet de l’universel qu’il n’aura mérité. Cela veut dire que je suis entendu par ceux-là dont l’écoute m’est la plus chère, vous, mes enfants ».
Avant de faire cette exhortation : « Si vous me comprenez, tout est gagné – c’est l’essentiel pour moi. La qualification de nos ressources humaines est une chose fondamentale, essentielle pour nous. Puissent ces ordinateurs, ces PC-tablettes que nous avons remis aujourd’hui, produire demain des Bill Gates maliens. Rien n’est impossible. »
Le président IBK a souhaité bon vent à tous les étudiants du Mali et a rendu un hommage particulier à celui qu’il a l’habitude de qualifier d’enfant lumière, feu Prof. Ogobara Doumbo qui a mérité l’hommage particulier de l’Afrique et du monde scientifique lors de son décès. « Ogobara Doumbo est un produit de l’école malienne, donc l’école malienne a de bien belles lettres de noblesse », a conclu le chef de l’Etat.
Mahamane Maïga
Source: lejecom