L’étudiant Malien(ne) est synonyme de subir l’injustice,l’humiliation et manque de considération par l’autorité qui le gouverne.
Ses droits sont bafoués parce qu’on considère il n’est pas le fils de l’État d’où il est né(e),mais le fils d’un individu à part et par conséquent il n’a aucun droit de bénéficier les avantages de l’État sinon ses droits.
Pourtant cet étudiant(e) se dit patriote dans ses convictions et dans ses convoitises ceci dit que l’État nous enseigne de l’individualisme et non la collégialité, or pour édifier un pays il faut impérativement l’Union qui sera dirigée par l’autorité légitime du souverain en toute limpidité.
La rigidité positionnelle de l’État envers l’étudiant(e) est dédaigneuse et si toute fois nous revendiquons nos droits, on nous traite des insolents et si nous croisons les bras nous pleurons à l’intérieur de nous avec des larmes qu’on voit pas et pourtant qu’elles nous inondent.
Jamais on entend le gouvernement évoquer pendant les conseils des ministres l’accès facile au savoir à l’étudiant(e) ainsi que toute la commodité qu’il faut à l’étudiant(e) pour son perfectionnement intellectuel.
Le Mali réussira son émergence qu’en jouissant pleinement toutes ses responsabilités et ses devoirs envers sa jeunesse en mettant l’étudiant(e) au centre d’action.
La rédaction