Les élèves de l’école fondamentale de Dianguinabougou en Commune I de Bamako ont repris hier le chemin de leur école fermée depuis quatre mois.
Vendredi, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, s’était inopinément rendue à cette école. Cette visite surprise lui a permis de constater que l’établissement était complètement fermé et cela depuis l’ouverture des classes. Ici, aucun cours n’avait été encore dispensé depuis octobre, début de la nouvelle année scolaire au grand dam des élèves. La fermeture de l’école était imputable à un différend entre les autorités communales, le comité de gestion scolaire et les responsables scolaires de la localité sur le changement de statut de l’établissement.
Pour la nouvelle année scolaire, l’école fondamentale de Dianguinabougou devait passer du statut d’école communautaire à celui d’école publique conformément à une décision du ministère de l’Education nationale. Le changement de statut fut mal interprété par les parents d’élèves qui ont décidé unilatéralement de ne plus verser les cotisations mensuelles. Les discussions piétinant entre les protagonistes, l’établissement n’a pas pu ouvrir ses portes en octobre. Depuis, il est resté fermé.
Après avoir longuement écouté les parties, Mme Togola Jacqueline Nana a jugé qu’aucune raison avancée ne pouvait justifier la fermeture d’une école. Le ministre a donc ordonné la réouverture sans délai de l’établissement. Ce qui a été fait hier. Une équipe du département conduite par le chef de cabinet, Mme Diawara Aïssatou Touré, a supervisé l’exécution effective des instructions du ministre.
Vendredi, Mme Togola Jacqueline Nana s’était aussi rendue au complexe scolaire la « Fraternité Sarambougou » de Sangarébougou toujours en Commune I. Là, contrairement à l’école de Dianguinabougou, elle a apprécié le cadre de vie et les conditions de travail offertes aux enfants. L’administration scolaire et le corps enseignant travaillent en symbiose. Le ministre a félicité le promoteur et rappelé que l’année scolaire en cours doit marquer le début des performances individuelles et collectives dans le cadre du renforcement des acquis de l’éducation pour tous au Mali.
Le ministre a exhorté les acteurs de l’école à épargner les enfants des considérations partisanes néfastes.
Be COULIBALY