Après avoir commis le péché d’engager l’armée dans « une guerre » à Kidal pour assurer, disait-il, la sécurité des personnes et de leurs biens qui, au finish, s’est soldée par un fiasco, le Premier Ministre, Moussa Mara veut, aujourd’hui, s’en laver les mains, pour échapper à un blâme de la Communauté internationale, pour non respect du cessez le feu. Mara fuit ses responsabilités, et tente de rejeter la faute sur la grande muette en reconstruction.
Le Premier ministre, Moussa Mara regrette-t-il déjà sa bourde en engageant l’armée dans une guerre aussi improvisée que mal préparée ? C’est le moins qu’on puisse dire. Et pour se donner bonne conscience, Moussa Mara veut faire avaler la couleuvre à tous. Dans sa fuite en avant, il décide de fouler au pied l’honneur et la dignité de nos vaillants soldats en niant l’évidence : l’entière responsabilité de son gouvernement.
Comment après avoir déclaré que le Mali était en guerre, après avoir acheminé les renforts sur Kidal, et après avoir décidé d’apporter une riposte cinglante, peut-on dignement soutenir que l’engagement de l’armée n’était pas une décision politique ?
Mara, devait s’assumer. La parole lâchée ne peut plus se rattraper, la situation a été qualifiée « d’état de guerre qui allait être traitée comme telle ». Alors, qui n’a pas donné l’ordre ?
Youssouf Z KEITA