« L’année à peine a fini sa carrière », disait le poète. Dans quelques jours seulement, l’année 2013 sera classée désormais dans les annales de l’histoire. Une nouvelle année(2014) commence. Qu’elle soit, à tous points de vue, celle qui comblera les attentes des Maliens !
Sans aucun doute, c’est la fin de course de douze longs et éprouvants mois pour tous les Maliens qui aspirent à vivre dans un pays en paix.
La reconquête des régions occupées, le retour dans les familles, la flambée des prix des denrées de première nécessité, l’incivisme à grande échelle, les élections dans un contexte de crise, les inondations avec leurs cortèges de malheurs, la découverte de charniers sont entre autres les souffrances endurées et les défis relevés par les Maliens en 2013.
En effet, au moment où plusieurs personnes ne croyaient pas un seul instant, les Maliens ont relevé merveilleusement le défi de l’élection présidentielle au mois de juillet et celle des législatives en ce mois de décembre. Un mois durant lequel, le monde entier pleure la disparition (05 de ce mois) du GRAND MADIBA, ex-Président de l’Afrique du Sud et héros de la lutte anti-apartheid.
Le Président de la République IBK, élu à plus de 77% a pris son bâton de pèlerin pour lutter contre les maux de notre gouvernance démocratique. Les Maliens l’attendent de pieds fermes, il le sait, sur plusieurs chantiers prioritaires comme celui de la sécurité, la justice, l’école, la santé, le mieux être, etc.
Ce n’est pas tout. Que dire de la nouvelle Assemblée Nationale ? Va-telle s’ériger comme par le passé en caisse de résonnance ? Les jours prochains nous diront plus.
Malgré cette pelle de difficultés, les Maliens sont restés plus que jamais stoïques pour engager la croisade contre l’adversité. Ils ont fait montre d’une grande capacité de résilience et de sursaut national. Un engagement sans précédent qui aura permis d’atténuer les conséquences et abréger les souffrances de la crise multidimensionnelle. Cela, à n’en pas douter, n’est pas au dessus de notre ressort, car, du ressort, les Maliens en ont. Ils sont à même de s’étirer sans jamais rompre, ni faiblir. A preuve, que le bateau Malien peut tanguer sans jamais chavirer. Plaise à Dieu.
Au seuil du nouvel an 2014, nous remercions du fond du cœur les nombreux partenaires, abonnés et soutiens anonymes du journal L’AGORA. Votre accompagnement a été en hauteur d’attentes.
Nous acceptons et tiendrons compte des critiques objectives et constructives de toutes celles et de tous ceux qui nous font l’honneur de nous lire. Vos observations, encouragements et bénédictions nous permettront à coup sûr d’améliorer la qualité de cette livraison que vous admirez tant.
Nous ne saurions terminer sans rendre une fière chandelle à nos forces armées et de sécurité, aux forces de l’Opération Serval, à nos valeureux frères du Tchad et de toute l’Afrique qui ont accepté venir défendre la dignité de leurs frères maliens au prix de leur vie.
Enfin, à peine 100 jours à la tête de notre République, le Président IBK rassure ses compatriotes par-dessus les mots, les actes posés jusqu’ici. Toute chose qui autorise à penser que 2014 sera une année d’espoir. Qu’il en soit ainsi.
Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous. Qu’Allah bénisse le Mali.
Idrissa I. MAIGA