Bamako, 08 octobre (AMAP) La rentrée solennelle de la cinquième promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a eu lieu, lundi, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Les concours directs de recrutement de cette promotion de l’ENA se sont déroulés le 22 décembre 2018. Sur 18.291 candidats en lice, 74 candidats, dont deux femmes, ont été admis. Les candidats reçus deviennent, de facto, des élèves fonctionnaires. Parmi eux, deux sont titulaires de diplômes d’études approfondies (DEA), sept sont détenteurs de Master et les 65 autres ont une maitrise.
Les admis sont repartis entre huit corps : administrateurs civils, du travail et de la sécurité sociale, conseillers des affaires étrangères, inspecteurs des finances, des impôts, des services économiques, du trésor et planificateurs. Les élèves fonctionnaires vont suivre une formation de 2 ans à l’ENA avant d’intégrer définitivement la fonction publique de l’Etat.
Le directeur général de l’ENA, Pr Mohamed Traoré, a rappelé que la création de son institution de formation remonte à la période coloniale. L’établissement a connu des avatars dans son statut et les règles de son fonctionnement. « Mais, elle a toujours eu la vocation d’être la première école de formation de hauts cadres pour les administrations générale, économique, financière et du travail », a soutenu le Pr Traoré.
Depuis le début des années 1980, a constaté le directeur général de l’ENA, les effectifs pléthoriques d’élèves dans nos anciennes grandes écoles n’ont pas permis au gouvernement d’embaucher tous les produits finis des écoles d’élites. Afin de permettre aux nombreux jeunes d’avoir la chance d’accéder à des emplois aux plans national et international, les programmes de l’établissement ont été modifiés au fil des ans.
ÉCOLE D’ÉLITE – A ce propos, Pr Mohamed Traoré a précisé que la renaissance de l’ENA en 2006 répond à la volonté politique de rétablir l’institution de formation dédiée à la valorisation et au renforcement des capacités des ressources humaines de l’administration. Il a, aussi. souligné que son établissement de formation supérieure dans sa nouvelle formule a démarré ses activités en 2009.
« La formation initiale et continue de nos cadres s’inscrit dans la dynamique de procurer à l’Etat des ressources humaines de qualité dans un environnement sous régional, régional et international de compétition où n’émergent que les États ayant les cadres les plus compétents, dévoués et intègres, a déclaré Dr Boubou Cissé.
Le Premier ministre a, également, assuré que dans sa vision, le gouvernement ne ménagera pas ses efforts pour appuyer l’établissement dans sa mission au bénéfice de toute la nation entière.
Félicitant les élèves fonctionnaires, il les a exhortés à avoir comme règles de conduite la ponctualité, l’assiduité, le respect des formateurs, des collègues et la qualité du travail.
« Vous constituez désormais des hauts cadres en herbe du Mali debout. Dans deux ans, vous sortirez aguerris et aptes à relever les défis de notre pays dans la dynamique d’un Mali émergent tant prôné par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta » a-t-il poursuivi. « Il vous revient aussi de rapprocher l’administration de l’administré dans un rapport de confiance renouvelée », a-t-il laissé entendre, en direction des futurs hauts fonctionnaires.
Créée le 5 septembre 2006, l’ENA assure le recrutement, par voie de concours, et la formation, pendant deux ans, des futurs fonctionnaires de l’Etat. Elle a, aussi, pour mission la formation initiale des fonctionnaires de la catégorie A, la formation et le perfectionnement d’auditeurs étrangers dans le cadre de la coopération avec les États étrangers intéressés.
L’établissement s’occupe, également, des recherches en sciences administratives, du management public, des finances publiques, de la planification et d’autres disciplines connexes.
SYW/MD (AMAP)