Le ministère de la Promotion de l’Ivestissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Entreprenariat National, a abrité, hier, la première session du Comité de Pilotage du Mécanisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (MEREF/SFD), présidée par Oumar Ag Mohamédoune, Conseiller technique au Département.
Pour le représentant du ministre, cette session réunie revêt un caractère exceptionnel ; d’autant plus qu’elle contribue à renforcer le dispositif mis en place dans le cadre du refinancement des Systèmes Financiers Decentralisés, lancé il y a tout juste six mois. De même, a-t-il souligné : « elle peremettra de doter le mécanisme de refinancement, d’outils de gestion de procédures appropriés, lui permettant de mieux maîtriser, d’une part son opérationnalisation en fournissant un accompagnement professionnel à hauteur des attentes exprimées par les SFD, et d’autre part, de répondre au mieux aux attentes du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers du secteur, en termes de contribution au développement et à l’assainissement du secteur de la microfinance au Mali ».
D’autre part, il a souligné l’aspect technique de la session, en développant : « elle nous permettra de faire le point sur l’état d’avancement de l’opérationnalisation du MEREF-SFD et ses résultats d’étapes. Il sera procédé à l’examen et à la validation des différents manuels et critères de gouvernance.
Je note avec satisfaction qu’au cours de cette première période d’opérationnalisation du MEREF-SFD, sept (7) SFD sur une prévision de 10 SFD pour cette année de grande et moyenne tailles qui interviennent tous en milieu rural ont bénéficié d’un montant global de refinancement de 1 315 000 000 FCFA sous forme de dépôt à court terme ».
Félicitant et encourageant les populations cibles de ces sept SFD, Ag Mohamédoune a attiré l’attention sur l’impact de cet investissement financier en termes de création de revenus et d’emplois et donc de réduction de la pauvreté pour une meilleure inclusion financière. Au niveau du Département, la satisfaction est perceptible : « malgré le contexte de démarrage difficile du Mécanisme, la performance est au rendez-vous dans ses interventions sur le terrain ».
« C’est le lieu aussi de mener des réflexions sur le projet de transformation du MEREF, en fonds de refinancement des SFD, ou en intermédiaire/Établissement financier », a-t-il encouragé par ailleurs.
Le président de séance a saisi l’occasion de ce Comité de pilotage pour mettre en exergue le rôle crucial de la microfinance dans l’inclusion financière au bénéfice des populations les plus démunies qui ont peu ou pas accès au système bancaire classique.
Aussi, a-t-elle rappelé que le « développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’État, dans l’œuvre d’édification d’un Mali nouveau si bien rappelé dans son Programme « Notre Grand Mali Avance » ».
Selon le Conseiller technique, de nos jours au Mali, la microfinance demeure un précieux instrument du gouvernement dans le cadre de la contribution à la réduction de la pauvreté et l’inclusion financière de la majorité des populations, surtout en milieu rural, à travers le financement de l’agriculture familiale, des petites et moyennes entreprises rurales et des activités génératrices de revenu pour les femmes. C’est pourquoi, explique-t-il, la promotion du secteur de la microfinance fait partie des axes prioritaires du cadre stratégique pour la relance économique et du développement durable CREDD 2019–2023 au niveau de l’axe stratégique 3 croissance inclusive et transformation structurelle.
Elle a réitéré ses remerciements aux différents Partenaires Techniques et Financiers qui nous accompagnent dans le pari de faire de la Micro finance, un précieux outil pour améliorer l’inclusion financière.
PAR BERTIN DAKOUO
Source: info-matin