Le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, a reçu vendredi les enfants parlementaires. Ceux-ci entendent persuader le ministère de l’Education nationale à s’engager à accélérer l’adoption et la mise en œuvre de la politique en matière de santé scolaire et du code de bonne conduite à l’école. Leur démarche entre dans le cadre des festivités de la Journée de l’enfant africain qui a été placée cette année sous le thème : « une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ». Les enfants parlementaires veulent aussi attirer l’attention des décideurs sur la santé en milieu scolaire qui demeure l’une des composantes d’une éducation de qualité pour tous les enfants sans distinction.
La santé et l’éducation sont, en effet, étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie la dynamique de réussite. Il est établi que l’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages. C’est partant de cette interaction que les enfants parlementaires ont entrepris une série d’activités de plaidoyer sur la problématique de la santé en milieu scolaire et la bonne conduite à l’école.
Compte-tenu du fait qu’une éducation de qualité dépend également des relations positives entre élèves et enseignants, les enfants ont demandé l’engagement du ministre de l’Education nationale pour accélérer l’adoption et la mise en œuvre d’une politique en matière de santé scolaire et de prendre des mesures rigoureuses pour la bonne conduite à l’école.
L’Education pour tous (EPT) va de pair avec la santé pour tous, une politique à laquelle notre pays a souscrit lors de la Conférence internationale sur les soins de santé primaire en 1978 en URSS. A cet effet, les départements en charge de l’Education doivent s’employer à protéger les enfants contre les risques pour la santé, les blessures, la violence et les abus de divers ordres. Dans ce dessein, une bonne conduite au sein de l’école est nécessaire donc sollicitée.
Les problèmes soulevés par les enfants sont légitimes, reconnaît Mme Togola Jacqueline Nana. A cet effet, son département est à pied œuvre pour l’adoption d’une politique en matière de santé scolaire. Le document en cours de finalisation sera soumis prochainement à l’appréciation du Conseil des ministres, a-t-elle assuré.
Mme Togola Jacqueline Nana a expliqué aux enfants qu’une éducation de qualité exige aussi une école assainie et performante. D’où son combat pour redonner à l’éducation malienne son lustre d’antan. C’est justement ce qui explique les conditions étranges dans lesquelles les examens du DEF et du Bac se sont déroulés cette année. Le ministre de l’Education a assuré lutter contre tout un système. Ce n’est donc pas un combat personnel encore moins un règlement de compte. Le ministre s’est élevé contre toute forme de tricherie qui met en cause notre éducation.
Mme Togola Jacqueline Nana a exhorté les enfants parlementaires à sensibiliser leurs camarades et les parents d’élèves en faveur de la rigueur et de l’effort pour une éducation de qualité dans notre pays. Car seuls ces deux concepts sont à la base de la réussite.
M. A. TRAORE
SOURCE / ESSOR