Placée sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, les cadres de l’Ecobank Mali ont procédé, le vendredi 12 juin dernier, à l’inauguration de leur nouveau siège, sise place de la République, en face du monument de l’indépendance. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres hautes personnalités conviées pour l’occasion.
La filiale malienne de la banque panafricaine, Ecobank déjà présente dans 36 pays, s’est offerte un siège à la dimension de ses ambitions. C’est le moindre que l’on puisse dire. Situé en face du monument de l’indépendance, le nouvel édifice qui désormais abritera la direction générale de l’Ecobank Mali, est un bâtiment futuriste avec une silhouette reflétant le CIWARA (Symbole de la bravoure ndlr), rez-de-chaussée plus (+) huit (8) étages, doté d’équipements ultramodernes. Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a procédé, le vendredi 12 juin, à l’inauguration du nouveau joyau architectural. A en croire, le président du Conseil d’Administration de l’Econbank Mali, Samba Diallo, le coût de réalisation du nouvel édifice s’élève à 10 milliards FCFA. Une infrastructure qui dit-il, est destinée à améliorer les conditions de travail du personnel.
A l’en croire, l’Ecobank Mali emploie aujourd’hui plus sept cent (700) personnes, dont 405 jeunes maliens. « A la création de l’Ecobank Mali en 1998, nous n’étions que 35 employés » se rappelle, Elyne Tall, aujourd’hui, Directrice Générale Adjointe, d’Ecobank Holding. Qui poursuit en ajoutant qu’à travers la réalisation de ce nouveau siège, la banque panafricaine, Ecobank, témoigne dit-elle, son engagement à soutenir l’économie malienne en favorisant davantage le taux de bancarisation. Avant de rendre un hommage mérité, à l’illustre cadre défunt de l’Ecobank et non moins ancien Premier ministre du Mali, Mandé Sidibé. « Arraché très tôt à notre affection, M. Sidibé a été un des piliers sur lequel nous nous sommes fortement appuyés pour avancer » a-t-elle révélé.
« Ma satisfaction est d’autant plus grande que cette cérémonie traduit la volonté affichée du groupe Ecobank de participer à la modernisation et au renforcement des infrastructures de notre pays en plein chantier afin de les mettre à hauteur des enjeux et des attentes légitimes des plus hautes autorités de notre pays et des impératifs de développement économiques pour le bonheur de nos entreprise laborieuses populations » s’est réjouit le ministre de l’Economie et des Fiances, Mamadou Igor Diarra. Selon lui, le nouvel édifice au personnel un cadre convivial pour mieux traiter les dossiers en considération des exigences de sécurité.
Mais aussi, dit-il, aux clients un cadre idéal pour l’exécution de leur opération.
A en croire le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, avec un total bilan de 364 milliards 205 millions Fcfa, 202 milliards 791millions Fcfa de dépôts et 198milliards Fcfa 431 millions de crédits distribuées en 2013, l’Ecobank Mali s’est respectivement en 19ème, 24ème et 18ème rang sur un total de 108 banques dans l’espace UEMOA.
« Elle (Ecobank Mali) dispose de plus de 245 000 clients domiciliés dans ses livres et a participé à hauteur de près de 40 milliards de FCFA à l’émission de titres publics en 2014 » a-t-il, révélé. Avant d’inviter les autres établissements bancaires à emboîter les pas à Ecobank.
La cérémonie d’inauguration a pris fin avec la coupure du ruban symbolique, consacrant l’ouverture officielle du nouveau siège, par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Lassina NIANGALY