Huit personnes sont mortes samedi soir à Dakar, dans un mouvement de foule survenu à la suite d’échauffourées, à l’issue de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football. Un mur s’est affaissé au moment où les spectateurs tentaient de sortir du stade Demba-Diop de Dakar, à la fin du match opposant l’US Ouakam au stade de Mbour.
Au moins 49 personnes ont été gravement blessées dans le mouvement de foule. De nombreux camions de pompiers, ainsi que des ambulances, se sont déployés sur les lieux pour prendre en charge les victimes.
Selon l’agence sénégalaise de presse, des coups et des jets de projectiles sont survenus à la fin des prolongations de la finale consacrant la victoire du Stade de Mbour.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les supporters, qui avaient envahi la pelouse, tandis qu’une partie du mur soutenant des gradins où se trouvaient des supporteurs des deux camps s’effondrait. La foule a alors été prise de panique et des personnes ont été écrasées dans le mouvement, conduisant au drame.
Le président de la Caf reçu par le président de la République tunisienne
Le Président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a été reçu en audience, jeudi 13 juillet au Palais de Carthage, siège du gouvernement tunisien, par le président de la République tunisienne, Beji Caid Essebssi.
En visite officielle en Tunisie, le président de la Caf a déclaré que la réunion avait été l’occasion pour lui de souligner l’engagement du pays dans l’essor du football africain. Rappelons que la Tunisie est le seul pays à avoir qualifié ses quatre équipes pour les quarts de finale des Coupes d’Afrique des clubs. Ahmad a rappelé sa volonté de tout mettre en œuvre pour accentuer encore la place du football sur le continent, pour développer ses structures et infrastructures, et contribuer au renforcement du football des jeunes
Assistaient à l’audience le ministre tunisien de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni, le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii El Jeri, le deuxième vice-président de la Caf, Constant Omari Selemani, et le membre du Comité exécutif de la Caf et membre du Conseil de la Fifa, Tarek Bouchamaoui.
Rassemblés par
Sarr
Source: lesechos