Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Échec et mat à la Femafoot : Le « Général Baba » sur le départ?

Le sport malien est dans une déliquescence et il est temps que les autorités de la République lui apportent le remède. Le plus tôt sera le mieux, selon différents observateurs. À en croire toutes les sources qui décrient la mauvaise gestion du sport roi au Mali, le cancer s’appelle Boubacar Baba Diarra. L’homme qui, par accident, a obtenu la haute charge de prendre les destinées du sport malien à la faveur des assises de Mopti. À présent les divergences nées de cette élection ne sont pas gérées par les acteurs. La conviction de bon nombre de maliens est que l’officier de police qui est à la tête de la Femafoot a échoué sur toute la ligne, ce qui justifie la nécessité de son départ pur et simple. “L’éléphant qui a été annoncé est arrivé avec les pattes cassées”, confie un responsable sportif. Ainsi se résume la gestion du président de la Fédération Malienne de football (Femefoot).

Général Boubacar Diarra dit M’Baba femafoot

Boubacar Baba Diarra se présente en effet comme un piètre président à la tête de l’organe dirigeant du sport, amenant beaucoup à regretter aujourd’hui l’équipe sortante dont les succès se racontent ici et ailleurs.

Ce n’est pas fortuit si l’on jette l’opprobre sur l’actuel président du bureau fédéral. “Son bilan à mi-parcours est un échec. Après un an, c’est la catastrophe au sein de la fédération de football”, se plaisent à dire des supporters bien connus de la place qui affirment avec conviction que “général Baba” va être bientôt vidé de son fauteuil de président. Ce avant la fin du mandat pour lequel il a été élu. Ce qui atteste que le président actuel a lamentablement échoué dans la gestion des affaires. Une gestion marquée par une véritable cassure entre les différents responsables, le “Général Baba” ayant choisi de mener une chasse aux sorcières au sein de la Fédération Malienne de football (Femefoot).

Les premières victimes de cette chasse aux sorcières sont, comble de l’ironie, les camarades du Djoliba AC qui ont porté la candidature de Boubacar Baba Diarra. Et qui l’ont fait élire président de la Femafoot.

La chasse aux sorcières, c’est-à-dire la mise à l’écart de tous ceux qui osent dire “non !” à la petite magouille, a atteint un dégré tel que rien ne marche plus à la Femafoot depuis que le “Général Baba” a pris les commandes. Et le bureau fédéral a démontré toute son incapacité à contenter les maliens à travers les mauvaises décisions qui ont conduit aux mauvais résultats engrangés par l’équipe nationale de football. Les attentes sont loin d’être comblées, en tout cas jusqu’à preuve du contraire.

Si l’opinion a déchanté, c’est bientôt le tour du président de la Femafoot de faire l’expérience de la fronde qui se prépare pour sanctionner sa gestion catastrophique des affaires du football malien. Depuis quelques temps, on apprend que des acteurs du sport roi au Mali ont arrêté leur plan et refléchissent à la meilleure stratégie de sa mise en oeuvre. Le reste ne serait qu’une question de jours, rapportent des sources dignes de foi.

Laya DIARRA

SOURCE: Soir de Bamako  du   21 oct 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance