Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Du train de vie de l’Etat malien : De l’extravagance à l’arrogance !

En lisant le budget rectificatif de l’Etat, pour l’exercice 2014, voté comme une lettre à la poste la semaine passée par les députés sans amendements profonds, on peut noter des chiffres qui font froid dans le dos. Ils donnent une idée du train de vie de l’Etat malien dans un contexte marqué par la crise économique et le retrait des partenaires.

 

president malien ibrahim boubacar keita ibk partie rpm pm premier ministre moussa mara

 

 

 

Illustrations : Lorsqu’en septembre 2013, après l’investiture d’IBK, nous titrions «Bienvenue à la bourgeoisie arrogante», nous avons espéré que l’histoire allait nous donner tort. Impossible ! Car la lecture objective du caractère de l’homme qui venait d’être élu président du Mali, ne peut présager un autre type de gouvernance. Avec un gouvernement pléthorique, des voyages intempestifs et une taille de délégation qui frise une colonie de pèlerins, l’achat controversé d’un avion par des voies frauduleuses, etc. IBK a prouvé qu’il n’a pas changé après son passage à la Primature (1994-1999) et à l’Assemblée nationale entre 2002 et 2007.

 

Le budget rectificatif, voté la semaine dernière par les députés (à 111 voix), a prouvé que l’Etat, sous IBK, vit au-dessus de ses moyens. Entre autres illustrations, la dotation en carburant. Le Mali dépense environ entre 18,5 milliards de CFA par an, en carburant.

 

Pour Koulouba et la Primature, 2,8 milliards CFA servent à financer les «courses» des administrateurs de l’Etat. Au Mali, un département coûte en moyenne un peu plus d’un million de CFA par jour, soit un peu plus de 33 millions par mois et par département ministériel pour une efficacité douteuse. À croire que nous avons en ce moment 33 départements, sans oublier, les postes avec rang de ministre. Pour la primature, c’est entre 3000 et 4300 litres par jour. Pour l’ensemble de l’appareil étatique, on arrive à une consommation annuelle de 26,3 millions de litres de carburant – soit une moyenne de 90.000 litres journaliers, et l’équivalent de 2 à 3 gros camions citernes par jour. Les voyages des députés sont de 3,72 milliards CFA, soit plus que toute la masse salariale de l’institution. Le budget annuel de l’Assemblée est de 9. 632. 863. 000 CFA en 2014; en 2006 c’était 6. 095. 074. 000 CFA. Un député malien coûte en moyenne plus de 5 millions CFA par mois soit 65. 529. 680 CFA/an par député. Multiplier cette somme par 147, vous aurez une idée ! La caisse de souveraineté d’IBK, du Premier ministre, et du président de l’Assemblée nationale, à lire prochaine…

Tony CAMARA

SOURCE: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance