Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droit de l’homme : les textes de la plateforme Police et Droit de l’Homme harmonisés à Bamako

Les directeurs des écoles de polices du Burkina- Faso, Niger et Mali et les coordinateurs des instituts Danois des droits de l’homme de ces états se planchent, du 22 au 23 décembre, sur les statuts et le règlement de la plateforme ouest africaine police et droits de l’homme (Poli.DH).

maitre moctar mariko avocat president association malienne droit justice homme amdh

C’est à la faveur d’un atelier organisé et financé par l’institut Danois des droits de l’homme  (IDDH), au siège de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH).

L’objectif de cette rencontre de Bamako est donc de formaliser l’existence juridique de la plateforme police et droit de l’homme (Poli.DH)  en vue de l’ouvrir à d’autres polices nationales de la région ouest africaine. Elle a permis aussi et surtout de faire le bilan des activités de la plateforme; d’harmoniser les textes ; de présenter les textes en vue de leur signature par les directeurs généraux des polices nationales et d’échanger sur les perspectives, en l’occurrence les activités de 2017.

POLI.DH a été officiellement établie lors de l’atelier qui a rassemblé le 24 février 2014 à Niamey des représentants des trois polices nationales du Burkina Faso, du Mali et du Niger et de l’IDDH. La création de la plateforme faisait suite à la recommandation de l’atelier régional police et droit de l’homme ayant réuni à Ouagadougou en novembre 2013 les représentants des polices nationales des trois pays et les experts de l’IDDH.

La Poli DH a pour but de promouvoir les droits humains dans les actions de la police nationale en Afrique de l’ouest et de contribuer à l’élaboration des stratégies et politiques de droits humains concernant la police auprès des institutions régionales-régionales et internationales. Son secrétariat permanent est installé à Niamey au Niger.

En décembre 2015, la plateforme Poli DH a tenu sa rencontre annuelle à Ouagadougou au cours de laquelle, les statuts et le règlement intérieur ont été révisés. Aussi, le premier bulletin d’information de la plateforme a été validé à Ouagadougou. Il ne restait que d’harmoniser les statuts et le règlement de la plateforme en fonction des observations des pays membres fondateurs. D’où la pertinence de la rencontre de Bamako.

Les textes de la Poli.DH seront signés par les directeurs nationaux de la police du Niger, du Burkina Faso et du  Mali. C’est le directeur national de la police du Mali qui signera le premier ce vendredi 23 décembre, au cours d’une cérémonie officielle à l’Ecole nationale de police.

Abou Berthé

La reédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance