Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dramane Dembélé sur les sites de Gouana « Il n’y aura pas de magouilles sur les sites aménagés par l’Etat » dixit le Ministre

Ce mardi 11 Août 2015, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est parti sur le site des programmes immobiliers des sociétés coopératives d’habitat à Gouana, commune rurale de Kalabancoro. C’était pour procéder au lancement de viabilisation dudit site.

 

En effet, le ministre Dembélé a mis en garde les prédateurs fonciers. Il dit ceci : « Dorénavant, il n’y aura pas de magouilles sur les sites aménagés par l’Etat« . Avant de préciser qu’il serait intraitable sur le respect du délai contractuel.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat était à Gouana ce mardi 11 Août sur les sites immobiliers des sociétés où il a donné le premier coup d’envoi des travaux d’aménagement dudit site. Il vient de donner le quitus aux seize coopératives d’habitat qui attendaient ce jour depuis plus d’une décennie. Ces travaux porteront sur 119 ha et ils consisteront en la tracée des voies d’électrification de la zone, l’adduction d’eau potable, le creusement des canaux d’évacuation des eaux de pluie et celles usées. Ces travaux de viabilisation coûteront à l’Etat un milliard de FCFA.

Comme vous le savez, au Mali, chaque fois il y a des rumeurs sur le domaine foncier. Pour cela, le ministre D.D. a dit : « Il n’y aura pas de magouilles sur les sites aménagés par l’Etat. On ne peut dépenser un milliard de nos francs et qu’il y aura encore des magouilles. » Et le ministre Dembélé de persister et de signer : « Comment une seule personne peut avoir dix terrains ? »

L’autre point sur lequel, il s’est soucié, c’est le respect du délai du contrat. « Nous serons intraitables par rapport au délai contractuel », a-t-il indiqué. Les travaux sont prévus pour une durée de six mois mais il avertit : « Je serai sur le dos des entreprises nuit et jour. Je veillerai sur les travaux comme du lait sur le feu ». Il a promis d’être sur les sites tous les dimanches s’il est à Bamako pour suivre l’évolution correcte des travaux.

Le site de Gouana, une fois viabilisé, doit abriter des logements de la garde nationale, de la police, de la gendarmerie, des agents de l’éducation, ….que le ministre a qualifiés de « masses laborieuses ». Conformément à la vision du chef de l’Etat plaidant pour un logement décent pour chaque malien à revenu moyen ou intermédiaire. « Nous commençons aujourd’hui ensemble une aventure.« , martèle le ministre Dembélé. Pour concrétiser la volonté présidentielle, le ministre de l’Urbanisation et de l’Habitat insiste et persiste sur la mutualisation des efforts dans l’objectif de faire bouger les lignes.

Gaoussou KANTE, Stagiaire

source : Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance