Dans le souci de toujours mieux informer ses lecteurs, l’équipe du quotidien Le pays s’est rendue, ce mercredi 5/09/2018, chez Mme Traoré Bintou Sangaré, Docteur généraliste en médecine actuellement affectée au Centre de Santé de Reference (Csref) du quartier-Mali, pour puiser à la source de son expertise afin de mieux comprendre les avantages et inconvénients de la consommation de pain. Interview !
Le Pays : Que faut-il entendre par pain du point de vue médicinal ?
Dr Traoré Bintou Sangaré : Le pain peut être défini comme un aliment nutritionnel qui est fait à base de farine, de sel, d’eau et de levain, pétri, levé et cuit au four. Et la fabrication de cet aliment est unique comme on vient de l’annoncer à titre définitionnel. Mais il y a différentes sortes de pains. Il existe le pain noir qui est rare en Afrique et qui est différent du pain blanc que beaucoup d’entre nous ont l’habitude de consommer quotidiennement au Mali. Selon les composants, on verra que le pain noir est généralement recommandé pour ceux qui veulent faire du régime alimentaire ou amaigrir. À partir de cet instant, tout ce que je peux dire aux consommateurs de pain, c’est qu’il existe deux types de pains que je viens de citer. Contrairement ceux qui croient qu’avec le régime on peut consommer le pain blanc, il faut qu’ils sachent que dans cette posture, c’est le pain noir qui est recommandé.
Quels sont les meilleurs moments pour consommer le pain ?
Se référant aux mesures recommandées par les scientifiques, on ne doit normalement pas dépasser 900g à 120g de pain par jour. Le respect de cela peut dépendre du continent ou du pays des consommateurs concernés. Contrairement à d’autres, il y a certains consommateurs qui ne prennent que deux miches. Mais ce qu’on doit tous retenir, c’est que les dispositifs de 900g à 120g recommandés et prévus par les scientifiques spécialistes en la matière doivent être respectés par les consommateurs, pour éviter de contracter certaines pathologies dans le cadre de l’utilisation de cet aliment qui appâte de plus en plus la population malienne. La plupart de ceux qui mangent du pain au Mali ne savent pas les répercussions qui peuvent provenir de la violation de ces dispositions qu’on ne doit absolument minimiser. Le problème est qu’il y a de ces gens qui se permettent de manger cet aliment nutritionnel à tout moment et sans un minimum de contrôle à la base. Chose qui est assez difficile et préoccupante pour qui connait l’utilisation excessive de cet aliment en terme sanitaire. Donc, je termine par dire que le pain ne doit pas être mangé de façon incontrôlée et excessive, sinon ça peut être de nature à susciter certaines maladies.
L’organisme a-t-il nécessairement besoin de cet aliment ?
Comme je l’ai dit, l’importance de la consommation du pain peut, pour ceux qui sont obèses, permettre d’équilibrer le poids par la diminution de la graisse. Donc en réponse à la question que vous avez posée, je dirais que oui, cet aliment peut être utile dans la mesure où il est consommé conformément aux normes prévues par les spécialistes. Je tiens aussi à souligner que c’est le pain noir qui peut aboutir à l’amaigrissement des obèses sans oublier qu’il y a le métabolisme qui est là. Le pain est plus que recommandé actuellement pour beaucoup de personnes et singulièrement au Mali. Mais cela doit se faire sans pour autant excéder, car, l’excès de toute chose est nuisible, surtout sur le plan sanitaire où tout doit forcément être respecté pour éventuellement éviter des maladies indésirables. Donc nous disons que manger cet aliment est important parce qu’il permet de nourrir l’homme. Cet aliment conçu à base de farine et autres peut également contenir des vitamines lorsque les règles définies scientifiquement sont obtempérées et par les fabricants et par les consommateurs.
Quelles sont les conséquences négatives de la consommation de cet aliment ?
Sur ce point, je dirais plutôt que les conséquences de la consommation du pain sont vraiment énormes. Vous allez voir que les grands consommateurs de cet aliment sont constipés tout le temps. À ce point, je tiens aussi à redire aux consommateurs maliens que l’utilisation abusive du pain peut provoquer la constipation qui à son tour être révélatrice de beaucoup de maladies. Au lieu d’être à l’aise, l’excès dans la consommation de cet aliment peut provoquer le malaise par des vertiges, ballonnements et d’autres maladies, pour qui connait la gravité de la constipation.
Donc c’est d’abord un grand problème des grands consommateurs du pain. Aux personnes atteintes du diabète de type 2, nous recommandons d’éviter les pains que nous utilisons dans des boutiques parce qu’ils ont leur pain à part, différent de celui que les non-diabétiques mangent. Donc sur ce point, les personnes atteintes de cette maladie doivent énormément faire attention. Et pour ce qui concerne les enfants, ceux-ci peuvent aussi consommer cet aliment, mais seulement, c’est la prudence du parent qui est énormément sollicitée pour éviter l’outrance dans la consommation de pain.
Mamadou Diarra, stagiaire
Source: Le Pays