Pendant deux jours de conclave, le président du Rassemblement pour le Mali, Dr. Bocary Tréta a été élu vice-président du bureau de l’Internationale socialiste.
Voici une preuve de sa consécration politique. Connu pour son courage et son engagement patriotique, l’enfant de Diodiori n’a jamais cessé de démontrer sa maturité politique et surtout sa sociabilité et son dévouement pour le Mali.
Beaucoup de Maliens qui ont étudié en ex-URSS actuellement appelée la fédération de la Russie se souviennent de cet homme aux valeurs sans commentaires. De l’Adéma au RPM, Dr. Bocary Tréta est resté humble devant toutes les situations difficiles. Plusieurs épreuves dures ont été élaborées pour le nuire. Malgré tout, il demeure le même et plus jamais déterminé à avancer les valeurs et les idéaux de son mouvement politique « l’Internationale socialiste ».
Le point fort de cet homme politique hors pair : il n’a jamais accepté de perdre ses valeurs (sa citoyenneté et son engagement patriotiques) et ne s’est point laissé se désorienter de ses missions politiques. Il a parcouru beaucoup de chemin et affronté d’énormes embuscades. Cela fait partie de la vie. Un adage dit : « qu’aux âmes bien, nées la valeur n’attend point le nombre d’années ».
Après avoir été au four et moulin pour Alpha Oumar Konaré pendant ses deux mandats présidentiels et également pour la création et la survie du RPM, il fait partie de ces cadres qui sont restés fidèles aux idéaux du RPM (faire la politique autrement en incarnant les valeurs de l’Homme soudanais) et à IBK jusqu’à son élection comme président de la République.
Ces efforts ont été reconnus et récompensés par ces pairs de l’internationale socialiste lors leur conseil annuel tenu à New York aux Etats-Unis, du 11 au 12 juillet 2017. Lors de deux jours de conclave, une nouvelle direction a vu le jour. C’est dans cette nouvelle équipe dirigeante que siège au nom de son parti et au nom du peuple malien Dr. Bocary Tréta. Désormais M. Tréta doit avoir encore le dos plus large.
Il aura sur son épaule l’organisation et la survie des partis politiques membres de l’internationale socialiste de l’Afrique en général, et ceux de l’Afrique Subsaharien en particulier. Il s’agira pour le président du RPM de rassembler tous les partis du Mali qui se réclament de l’internationale socialiste pour créer une synergie d’action.
De nos jours, nous devons avoir le courage de le féliciter et surtout l’exhorter à travailler pour que notre grand Mali puisse retrouver la paix et la stabilité et que chaque malien partout où qu’il se trouve, soit fier de lui pour la responsabilité nouvelle qu’il vient d’avoir. Courage Dr. Bocary Tréta ! Surtout soyez très serein.
Le Soudanais
La rédaction