Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douentza : Rentrée scolaire 2019-2020 sous le thème de la citoyenneté

Une délégation composé du préfet, du maire, du président du Conseil de Cercle, du Directeur du Centre d’animation pédagogique(CAP) et d’autres partenaires de l’école, s’est rendu, mardi, dans quelques écoles de la ville de Douentza  pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2019-2020, a constaté l’AMAP.

La délégation s’est rendue, d’abord, à l’école franco-arabe, au second cycle, à l’école privée Banéné, au lycée public et à l’école B. Dans tous ces établissements, elle a pu se rendre compte de la présence des élèves, des maitres et, surtout, du démarrage des cours. L’effectif pléthorique, le manque de table-bancs et de salle de classes sont, entre autres, les constats faits par la délégation dans certaines classes des établissements visités.

Le préfet de Douentza, Mansa Sangaré, au nom des autorités administratives, scolaires et des différents partenaires de l’école, a, chaque fois, souhaité bonne année scolaire aux élèves, aux enseignants et, ensuite, a incité les élèves au travail pour des bons résultats en fin d’année.

Il a rappelé aux élèves qu’ils sont les futurs responsables ce qui exige d’eux beaucoup d’efforts et de sacrifice pour les études. Au lycée Banéné, le préfet a dispensé, pendant quelques minutes, un cours sur la citoyenneté. Dans ce cours, il a rappelé aux élèves que la citoyenneté exige des droits et des devoirs. « Les droits et les dévoirs du citoyen impliquent le travail bien fait qui éloigne le citoyen de trois maux : le vice, le besoin et l’ennui », a-t-il dit.

Selon le directeur du CAP de Douentza, Ambaga Joseph Dougnon, « les instructions ont été respectées. Globalement, les cours ont repris ». « Cependant, les autorités scolaires de Douentza et leurs partenaires restent confrontés à trois défis dont le premier est la réouverture d’une centaine d’écoles fermées dans le CAP de Douentza à cause de l’insécurité », a-t-il poursuivi. A cette centaine d’écoles fermées, viennent s’ajouter les écoles de la Commune rurale de Bangol Boré qui ont reçu les menaces de Djihadistes contre l’ouverture des classes pour l’année 2019-2020. « Le deuxième défi est la réhabilitation et l’équipement des infrastructures scolaires, le troisième est la continuation de la sensibilisation avec les différents partenaires de l’école pour que tous les enfants partent à l’école », a dit M. Dougnon.

AD/MD 

Source: AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance