Les éléphants du Gourma sont en grand danger. En effet, ces derniers mois 76 pachydermes sont morts naturellement ou par braconnage. En cause : l’insécurité qui prévaut dans la zone, le manque d’eau, les feux de brousse, la pression de l’homme sur leur habitat.
La situation critique des éléphants et l’insécurité étaient les deux sujets au centre d’une rencontre organisée par l’ONG Wild Foundation, le 19 novembre. Les travaux étaient présidés par le préfet du cercle de Douentza, Abou N’Diaye.
Cette rencontre a regroupé des participants venus des cercles de Rharous et de Douentza. Un représentant de la direction des Eaux et Forêts, les responsables administratifs, les élus, les forces de sécurité, la MINUSMA et les services techniques concernés dans les deux cercles y ont participé.
Le représentant de Wild Foundation au Mali, Nomba Ganamé, s’est réjoui de la présence effective de tous ceux qui étaient invités à la réunion, avant d’entrer dans le vif du sujet. Visiblement indigné, il a confirmé que les éléphants étaient en danger d’extinction. La situation, assure-t-il, est même désespérée.
Un tour de table a permis à chacun des 60 participants de s’exprimer sur les solutions à court et moyen termes pour préserver ce patrimoine naturel en voie de disparation et dont l’importance n’échappe à personne au Mali, voire dans le monde.
Les solutions proposées vont de la sécurisation de la zone par une force mixte à la dotation des services compétents d’équipements en passant par la sensibilisation des communautés concernées, la création de réseaux de communication (radio et téléphonique) et l’aménagement de points d’eau sur le parcours des éléphants.
La rencontre a recommandé l’envoi immédiat d’une mission à Bamako auprès des hautes autorités nationales pour mener un véritable plaidoyer.
Tout en remerciant Wild Foundation pour cette initiative, le préfet de Douentza a souhaité que chaque acteur s’implique et joue son rôle de protection et de sauvegarde de ces pachydermes, richesse unique de notre environnement.
O. DIARRA
AMAP-Douentza
source : Essor