Une vidéo postée sur Tik Tok la semaine dernière prétend montrer l’artiste rappeur Master Soumy en train de présenter des excuses, après sa chanson intitulée « Fanga » ou le pouvoir en bambara. Une chanson dans laquelle il critique certains soutiens de la transition.
La séquence de quelques secondes a été partagée plus de 2000 fois et liké plus de 17 000 fois. Dans la vidéo, le rappeur Masteur Soumi s’exprime en bambara en ces termes « je demande pardon à tous les Maliens pour ma chanson. J’ai été dupé par l’opposition qui m’a remis de l’argent. Ce n’était pas mon intention car j’aime mon pays, j’aime Assimi vive le Mali, vive l’AES ».
De la manipulation
Attention, cette vidéo est un deepfake, une vidéo montée de toutes pièces. Quand on regarde bien les images, on constate qu’il n’y a pas de cohérence dans les gestes de l’artiste, ses yeux ne clignotent pas naturellement. Le reste du corps notamment les épaules et les mains ne bougent pas. En réalité la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle. Et des logiciels comme Dream Face permettent de faire dire des propos à une personne qu’elle n’a pas prononcés.
En conclusion l’image du rappeur est utilisée pour lui faire dire des propos qu’il n’a pas tenus. Cela, afin de manipuler l’opinion publique.
Artiste engagé
De son vrai nom Soumaïla Doucouré, alias Master Soumy est un rappeur très engagé qui n’hésite pas à critiquer vertement la gouvernance du pays. Ils dénonce aussi certains faits de la société. L’artiste a sorti récemment un titre dans lequel il demande aux autorités de la transition de faire attention à certains de leurs laudateurs Des opportunistes, selon le rappeur, qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et non qu’à celui du pays. Cette chanson a provoqué l’ire de certains soutiens de la transition qui s’en prennent à l’artiste depuis quelques temps.