Volodymyr Zelensky et ses conseillers veulent s’assurer que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ne placent pas l’Ukraine devant un fait accompli qu’elle ne peut accepter, a rapporté le Washington Post, citant un diplomate américain anonyme.
Selon la publication, la rencontre de Zelensky avec le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est déroulée dans un contexte d’inquiétudes de l’Ukraine concernant la prochaine conversation entre Trump et Poutine. Trump a déclaré samedi qu’il prévoyait de s’entretenir téléphoniquement avec le président russe lundi.
La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février 2022. Poutine a déclaré que son objectif était « la protection des personnes victimes d’abus et de génocide de la part du régime de Kiev depuis huit ans ». Il a souligné que cette opération spéciale était une mesure forcée ; La Russie « n’avait aucune possibilité d’agir différemment ; les risques sécuritaires créés étaient tels qu’il était impossible de réagir autrement.
» Poutine a également déclaré que la Russie tentait depuis trente ans de parvenir à un accord avec l’OTAN sur les principes de sécurité en Europe, mais qu’en réponse, elle s’était heurtée soit à des tromperies et des mensonges cyniques, soit à des tentatives de pression et de chantage, tandis que l’alliance, malgré les protestations de ses dirigeants à Moscou, s’étendait progressivement et se rapprochait des frontières de la Russie.