Les épreuves du certificat d’aptitude professionnelle, CAP ont débuté ce lundi, 19 Mai 2025 sur toute l’étendue du territoire. Ils sont au total 16.207 candidats répartis entre 83 centres. Pour cette première journée, les épreuves se sont déroulées sans incidents majeurs selon les responsables de centre d’examen.
Au centre de formation professionnelle Soumaourou Kanté en commune II du District de Bamako, ils sont 540 candidats repartis entre cinq disciplines. Parmi eux, 128 élèves composent dans la spécialité génie mécanique. Selon Djakaridia Ouattara, président dudit centre, toutes les dispositions sont prises pour la bonne tenue de l’examen. « Pour le moment, on n’a rencontré aucune incidence. La police de surveillance est à la hauteur parce que tous les surveillants sont présents. L’accès de la salle est conditionné à la carte d’identité, soit civile ou scolaire » dit-il.
Quelques candidats rencontrés sur place affirment avoir bien abordé les premières épreuves ce lundi matin. Ils espèrent que tout le reste se passera dans la sérénité. « Ça s’est bien passé, Dieu merci. Ce soir, c’est l’épreuve de la technologique et c’est fini » a dit Mariam Jean Mari Coulibaly, une candidate. Mariam Sylla fois-ci en plomberie sanitaire poursuit. « Ça a été Dieu merci. L’épreuve de ce matin, c’était le dessin industriel ». « Aujourd’hui ça va, je suis très content », ajoute Bourama Touré, également candidat.
Pas d’incidents signalés en régions
De Kayes à Tominian en passant par San et Koulikoro, le constat est encourageant du point de vue organisationnel.
A Kayes, les épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) session de mai 2025 ont débuté ce lundi 19 mai 2025 dans l’Académie d’enseignement de Kayes. Le chef de l’exécutif régional, le général de brigade Moussa SOUMARE a ouvert la première enveloppe à l’Institut de Formation Professionnelle Industrielle de Kayes. Au total, 459 candidats sont repartis entre 22 salles. Selon les autorités, l’examen du CAP se déroule dans de bonnes conditions.
Même constat à San où les épreuves du CAP ont démarré ce matin. Ils sont au total 540 candidats dont 231 filles. Le lancement a été fait à l’Institut de Formation Professionnelle de San par le gouverneur de la région, le colonel-major Ousmane Sangaré. Il a prodigué des conseils aux candidats notamment la confiance en soi et le travail personnel avant de leur souhaiter bonne chance.
A Koulikoro, ils sont au total 221 candidats de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro à entamer, ce lundi 19 mai 2025, les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour l’année scolaire 2024-2025. Répartis sur trois centres d’examen, les candidats composeront dans trois spécialités : Dessin bâtiment, Employé de bureau et Industrie.
Signalons que les épreuves du certificat d’aptitude professionnelle se poursuivront jusqu’au jeudi 22 Mai 2025.