« Nous sommes dans cette situation de blocus de l’axe Douentza-Gao depuis le mois d’août » a regretté Sidi Haïdara, Président du syndicat des transporteurs de la région de Douentza. Il précise tout de même qu’un système a été mis en place pour leur permettre de continuer le trajet.
« Jusqu’à présent il y a le blocus, les cars ne vont pas mais les minicars et les pick up vont par la route de Hombori. Tous les cars s’arrêtent à N’Douentza. Ces véhicules vont prendre les passagers à Hombori puis ils retournent les déposer. Ils vont prendre les passagers de Bamako et ils les déposent à N’Douenza, puis les minicars les amènent à Hombori », nous explique Sidi Haaïdara.
Ménaka-Kidal aussi bloquée
A Ménaka, les axes routiers menant cette région à celle de Kidal et de Menaka vers le Niger restent bloqués, selon Forataye Ag, Président des transporteurs de Ménaka. Cependant, il précise qu’il n’y a aucun blocus entre Ménaka et Gao.
« Gao et puis le Niger vers Ansongo, en passant aussi par Ansongo-Menaka, c’est les deux là seulement. Sinon il y a le blocus sur la route Kidal. En allant au Niger ça c’est déjà fermé », affirme Forataye Ag.
Les transporteurs invitent les autorités à libérer les axes routiers pour la reprise du trafic des personnes et des marchandises en toute sécurité.
Studio Tamani