Nommé le 30 octobre, directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Mahamet Doucara a pris fonction ce mercredi 7 novembre.
À la tête des douanes maliennes, un valeureux cadre succède un autre. C’est le moins qu’on puisse dire. Quelques semaines après sa nomination par décret présidentiel, l’inspecteur général des douanes Mahamet Doucara a été installé dans ses fonctions de directeur général des douanes. Ce mercredi 7 novembre, l’instant était solennel. À 15heures passées dans la cour de la direction générale des douanes la quasi-totalité des hauts gradés de la douane sont présents. Dans un impeccable uniforme, l’inspecteur général Mahamet Doucara fait son apparition. Une dizaine de minutes après, son prédécesseur Aly Coulibaly arrive. Revue de troupe. Puis le salut au drapeau. Ensuite, à la mémoire des douaniers morts en mission, le directeur sortant et son successeur ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts érigé.
Sans autre forme de transition, l’inspecteur général Aly Coulibaly a transmis le flambeau à son successeur, l’inspecteur général, Mohamet Doucara. Et cela, en adressant des messages de félicitation à celui qui était jusqu’à la date de sa nomination directeur régional de la douane de Sikasso.
Tous deux fonctionnaires de classe exceptionnelle, les deux hommes ont tous servi dans les zones les plus reculées du Mali. Leurs forces: la discrétion, l’humilité et la loyauté.
Sans discours, la cérémonie de passation s’est achevée par un défilé de troupes.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan