Après un léger fléchissement, durant le premier trimestre de l’année, les recettes repartent à la hausse. Avec, à la clé, une réalisation de 54 milliards CFA, le mois dernier.
Traditionnellement, et pour tous les services de l’assiette, les mois de janvier, février et mars, sont jugés « difficiles ». Ils sont marqués, d’une part, par le faible niveau des importations et, d’autre part, par une morosité économique ambiante. S’y ajoutent les exonérations. Accordées, par l’Etat à des opérateurs économiques et à des entreprises étrangères, elles font perdre, chaque année, à la Douane des dizaines de milliards CFA.
C’est pourquoi, au 31 mars dernier, la direction générale des Douanes a réalisé 149,1 milliards CFA sur une prévision de 156,2 milliards CFA.
Mais les nouvelles affectations, opérées ces dernières semaines par la direction générale, semblent avoir porté fruits.
54 milliards CFA réalisés
Le mois dernier, les recettes douanières ont franchi la barre des 54 milliards CFA, contre 46 milliards CFA le mois précédent. Soit une hausse de 8 milliards CFA.
Dirigé par l’inspecteur Amadou Traoré, le Bureau des Produits Pétroliers (BPP) a repris des couleurs. Communément appelé « bureau du Pétrole », il a réalisé 15 milliards CFA.
Quant aux recettes générées par les marchandises solides, elles ont – pour une des rares fois à la Douane – atteint 39 milliards CFA. Cette performance s’explique par la rigueur, dont la Sous-direction du Renseignement et des Enquêtes douanières a fait montre dans le traitement des dossiers à lui soumis.
Etre au rendez-vous des 641 milliards CFA
Dirigée par l’inspecteur Mamadou Traoré, avec à ses côtés, les inspecteurs Diaguély Diakité et Amadou Traoré (à ne pas confondre avec son homonyme du BPP), la Sous-direction du Renseignement et des enquêtes douanières joue un rôle prépondérant dans le recouvrement des droits et taxes dus à l’Etat.
Considérée, par certains, comme la « S.E » de la Douane, elle a pour mission de veiller sur l’acheminement des marchandises depuis le port d’embarquement jusqu’au cordon douanier ; mais aussi, sur la régularité des procédures de dédouanement.
Pour les mois à venir, l’équipe de l’inspecteur général Aly Coulibaly entend, non seulement, combler les gaps enregistrés durant le premier trimestre ; mais aussi, atteindre, en décembre prochain, des objectifs de recettes estimés à 641 milliards CFA.
Oumar Babi
Source: Canard Dechainé