Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douane : 6kg de cocaïne saisis

La douane s’est illustrée une nouvelle fois par une saisie de 6 kg de cocaïne rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Les tests pratiqués sur la poudre blanche contenue dans deux valises  ont réagi  positivement à la cocaïne. Dans la nuit du 24 au 25 mai, la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a intercepté deux valises apprêtées pour un vol en reliant Bamako à Paris (France).

Les stupéfiants saisis, voués à la destruction, représentent une valeur de 300 millions de nos francs sur le marché illicite de la revente au détail, outre ses incidences en termes de santé publique et de criminalité organisée.

Cette saisie atteste le professionnalisme de la Brigade mobile d’intervention comme la réactivité dont elle a fait montre.

La cocaïne est une drogue, au pouvoir addictif puissant. Elle se consomme principalement sous forme de poudre (chlorhydrate de cocaïne) généralement sniffée et plus rarement fumée ou injectée. Elle se consomme également sous forme de crack (cocaïne basée, composée de poudre additionnée d’un produit basique), chauffé pour être inhalé, on parle alors de « fumer le crack », ou plus rarement injecté.

Depuis quelques années, on assiste en France à une forte augmentation de la consommation de cocaïne. Cette évolution s’accompagne d’une progression des cas d’intoxication aiguë en lien avec sa consommation.

Rassemblées par la Rédaction

Source: Journal L’Informateur- Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance