Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a adopté lundi une posture nixonienne de garant de l’ordre public, après une semaine de tensions et de violences entre Noirs et policiers.
“Nous devons maintenir l’ordre public au plus haut niveau, sinon notre pays disparaîtra”, a-t-il déclaré lors d’un discours à Virginia Beach (Virginie). “Je suis le candidat de l’ordre public. Hillary Clinton, en revanche, est faible, inefficace et soumise aux groupes d’intérêts”.
Evoquant le scandale de la messagerie privée de l’ancienne chef de la diplomatie, pour lequel elle a été épinglée par le FBI mais pas inculpée, Donald Trump a estimé qu’Hillary Clinton était “soit une menteuse, soit hautement incompétente… Personnellement, je pense que c’est probablement les deux”.
Les tensions entre police et communauté noire aux Etats-Unis sont ravivées depuis une semaine, après la mort de deux Noirs tués par des policiers en Louisiane et dans le Minnesota, ainsi que le meurtre de cinq policiers à Dallas par un ancien soldat afro-américain lors d’une manifestation. Ce week-end, des centaines de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes lors de rassemblements.
Le candidat républicain à la Maison Blanche témoigne très régulièrement de son soutien aux forces de l’ordre. A chacun de ses déplacements, il prend le temps de se faire photographier avec les policiers qui assurent la sécurité. Et lundi, il a une nouvelle fois rendu hommage au travail des fonctionnaires dans tout le pays.
“Il est temps de mettre fin immédiatement à l’hostilité exprimée contre notre police et tous les membres des forces de l’ordre”, a-t-il déclaré, en faisant un parallèle avec le “harcèlement” subi par les soldats de retour de la guerre du Vietnam.
“En même temps, les morts tragiques en Louisiane et à Minneapolis (Minnesota) soulignent qu’il reste du travail pour que les Américains se sentent en sécurité”, a ajouté le républicain.
Ce positionnement de l’ordre public fait écho à la campagne présidentielle de Richard Nixon en 1968, lors de laquelle le républicain avait solennellement promis aux Américains de ramener “l’ordre public aux Etats-Unis”, alors que la guerre du Vietnam enflammait le pays.
“Mais je suis aussi le candidat de la compassion”, a ajouté Donald Trump. “Chaque enfant en Amérique doit pouvoir marcher sans risque dans la rue, dans son propre quartier (…) Sans sécurité, nous n’avons rien”.
Avec AFP
Source : voaafrique