Le Président de la transition s’est adressé ce mardi 31 décembre à la Nation à l’occasion du passage au nouvel an 2025. Dans une allocution de près d’un quart d’heure, le chef de l’État a dressé un bilan positif de l’année écoulée et a mis en exergue les défis et perspectives pour l’année 2025 placée sous le signe de la culture. La relance de la croissance économique, la sécurité, la lutte contre la corruption et la culture sont les principaux sujets abordés dans ce discours du Général d’armée Assimi Goita.
La consolidation de la souveraineté nationale, des actions pour renforcer la résilience des populations face aux défis multidimensionnels, l’intensification de vastes opérations militaires sur l’ensemble du territoire, la relance de la croissance économique et l’ouverture de la mine de lithium de Goulamina. Le discours du nouvel du Président de la transition a dressé un bilan positif de l’année 2024.
Parmi les principales annonces de cette adresse à la nation, on note sur le plan sécuritaire, l’amélioration des capacités d’anticipation, le redéploiement des forces et le retour des services sociaux de base dans les zones reconquises. Et sur le plan économique, il s’agit d’un apport annuel de 1 022 milliards de francs CFA, avec un impact additionnel de 585 milliards de francs CFA au budget de l’État. Des mécanismes d’harmonisation des procédures douanières et des politiques d’intégration pour garantir le développement socio-économique des Etats de l’alliance de Sahel. Le lancement de projets comme les centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou Dialakoro, pour juguler la crise énergétique.
Sur le plan culturel, l’année 2025 a été déclarée « Année de la culture » par le Général Assimi Goïta. Cette initiative vise, selon lui, à revitaliser les valeurs traditionnelles, à promouvoir les talents artistiques et à renforcer l’identité culturelle nationale.
Le Président a conclu son discours en appelant à l’union sacrée pour réussir les réformes engagées et construire un Mali nouveau.
Un nouvel élan pour la nation
Pour l’enseignant chercheur Dr N’Golo Diarra, ce discours de nouvel an du Président de la transition est perçu comme un nouvel élan insufflé aux actions du gouvernement de transition. Selon lui les efforts seront poursuivis pour améliorer la gestion des affaires publiques et satisfaire les besoins des populations.
Dr N’Golo Diarra :