Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté vendredi leurs lettres de créance au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta au palais de Koulouba. Il s’agit de Joanne Adamson et de Kim Jun Gap, respectivement ambassadeurs de la Grande Bretagne et de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) communément appelée « Corée du Nord ».
Tour à tour, les deux diplomates ont été reçus dans la salle des banquets avec les honneurs dus à leur rang de grands amis de notre pays. Le nouvel ambassadeur de la Grande Bretagne fut le premier à être reçu par le chef de l’Etat. Après la présentation officielle de sa lettre de créance, le chef de l’Etat lui a accordé une trentaine de minutes d’entretien. Au menu, la coopération bilatérale entre les deux pays.
Cette diplômée de grandes universités a longtemps travaillé au compte des Nations Unies, notamment à Gaza, au Kossovo et à New York. Elle a également servi son pays à Genève, Londres, Washington et Jérusalem.
Traditionnellement, la Grande Bretagne n’est pas un grand partenaire du Mali. Mais elle a fait preuve d’une grande solidarité avec notre pays avec des visites de hautes personnalités britanniques au Mali pendant les moments difficiles (pendant la crise de 2012-2013). Il s’agit entre autres du ministre des Affaires étrangères de l’époque, William Hague en mars 2013, du ministre d’Etat des Forces armées, Robert Georges Robathan, en février 2014, de l’Honorable Stephen Rothwell O’Brien, envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le Sahel, toujours en février 2014.
L’on ne peut non plus oublier le soutien logistique apporté par Londres à l’opération Serval lors de l’intervention militaire française au Nord, la contribution financière de 5 millions de livres sterling annoncée par la Grande Bretagne, lors de la conférence des donateurs à Addis-Abeba, le 29 janvier 2013, en vue d’appuyer les missions de l’EUTM et de la MINUSMA
Le nouvel ambassadeur de la Corée du Nord, tout comme son homologue britannique, est bardé de diplômes. Lui aussi a été reçu par le chef de l’Etat pendant près d’une demi heure. Le sortant de l’Université des relations internationales de son pays- prestigieuse école- était récemment le directeur adjoint du département de l’Afrique au ministère nord coréen des Affaires étrangères. Nul besoin d’ajouter que Kim Jun Gap qui réside à Conakry est un fin connaisseur des grands dossiers de l’Afrique.
La Corée du Nord est un Etat qui couvre la partie nord de la péninsule coréenne située en Asie orientale. La capitale est Pyongyang. Elle est limitrophe de la Chine (1416 km de frontières communes) au nord et de la Russie au nord-est (19 km de frontières) ainsi que de la République de Corée au sud (238 km de frontières). Cette dernière frontière méridionale est bordée de part et d’autre sur 2 km de largeur par la zone démilitarisée (DMZ) qui est réalité très militarisée, car surveillée au total par plus d’un million de soldats. Le Japon, proche voisin maritime, est séparé de la Corée par la mer du Japon. La réalisation la plus emblématique de Pyongyang dans notre pays est le Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, construit sur la berge du fleuve Niger à Badalabougou (Commune V du District de Bamako).
A. M. CISSE
source : essor