Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diplomatie: Alger et Bamako ne s’entendent plus

Diplomatie: entre Alger et Bamako, le ton monte sévèrement

Plus d’entente entre l’Algérie et le Mali ces derniers jours. Une crise diplomatique vient de naître entre les nations. En effet, les autorités maliennes n’ont pas apprécié le fait que Alger fasse appel aux groupes rebelles du cadre stratégique – CSP par rapport à l’accord de paix de 2015 alors que la guerre a repris de belle dans les régions du nord Mali. En plus, le chef de l’Etat algérien a reçu l’Imam Mahmoud Dicko du Mali en audience, or ce dernier qui très hostile au gouvernement de transition, est reconnu pour avoir de puissants réseaux dans le nord.

Des actes qui n’ont pas du tout été du gout de Bamako dont le chef de la diplomatie a tôt fait de convoquer l’Ambassadeur algérien au Mali où il lui a reproché une ingérence dans les affaires intérieures du pays. Après avoir reçu l’information, le ministre des affaires étrangères de l’Algérie a également adressé, le lendemain, une convocation au représentant de Bamako à Alger. Ainsi, le patron de la diplomatie algérienne a fait comprendre à son invité que son pays tient véritablement à l’intégrité territoriale et ne saurait s’ingérer dans les affaires du Mali.

Selon le communiqué qui a sanctionné l’entretien, le chef de la diplomatie algérienne a justifié les invitations aux consultations par le simple fait que son pays était dans son rôle de président du comité installé pour suivre l’accord de paix de 2015.

A noter que Alger avait également invité le Mouvement pour le salut de l’Azawad – MSA, qui est un allié du Mali mais cela n’a pas convaincu le ministre du colonel Assimi Goïta.

afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance