La salle de conférence de la maison de la presse de Bamako a servi de cadre pour les responsables du mérite de la reconnaissance africaine (MERA) d’informer les hommes de média sur leurs prochaines activités. L’organisation a indiqué qu’elle projette d’organiser une soirée culturelle au CICB destinée à décerner le trophée de la sagesse au président de la République par intérim le Pr, Dionconda Traoré, pour l’atteinte des objectifs majeurs de la transition qui étaient de libérer les 2/3 du Mali et de tenir une présidentielle libre, transparente et apaisée. La rencontre était animée par le président du MERA, Amadou Baba Mariko.
Pour le président du mérite de la reconnaissance africaine (MERA), Amadou Baba Mariko, la première édition de cette cérémonie vise à dédier un trophée de sagesse au président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, pour la réussite des objectifs de la transition. Il a souligné que le Pr Dioncounda Traoré a montré qu’il était un grand homme d’Etat, un patriote et un sage africain après son agression, le 21 mai 2012 dans ses bureaux au palais de Koulouba. Et cela à cause de son message de pardon, de paix et de réconciliation adressé au peuple malien après son retour de convalescence de la France.
Amadou Baba Mariko, a indiqué que cette soirée dédiée exclusivement à la reconnaissance du mérite de la sagesse des personnalités africaines aura lieu au centre international de conférence de Bamako (CICB).
Et parmi les temps forts de cette soirée, la remise de plusieurs trophées aux différentes personnalités qui se sont positivement distinguées lors de la crise politique et sécuritaire que notre pays à connue plus d’un an. Baba Mariko, a souligné que les personnalités qui sont dans le menu des trophées à cette occasion sont notamment : il y a le lieutenant Damien Boiteux, un spécialiste des interventions en milieu désertique, tombé sur le champ de l’honneur le 11 janvier alors qu’il était aux commandes de son hélicoptère Gazelle qui menait un raid dans les environs de Konna, en ciblant une colonne d’islamistes.
Dans cette liste figurent également les présidents, Idriss Debi Itno du Tchad, son homologue de la Côte d’Ivoire et non moins président de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara et Blaise Comparé du Burkina Faso. Ceux-ci auront des prix d’honneur de la reconnaissance pour leur engagement auprès du Mali pendant cette période de crise.
Le prix de la démocratie et de la bonne gouvernance dans l’espace UEMOA sera décerné au président du Sénégal, Macky SAll. Rappelons que le MERA est un mouvement populaire composé d’associations et mouvements de jeunes, de femmes, de chefs coutumiers et religieux.
Cléophas TYENOU
Stagiare