Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dieudonné persona non grata au Royaume-Uni

Dieudonné Mbala Mbala humoriste france

Londres vient de déclarer Dieudonné persona non grata en Grande-Bretagne. Une décision du ministère de l’Intérieur britannique motivée par les récentes déclarations de l’humoriste français qui s’est dit prêt à venir soutenir le footballeur Nicolas Anelka, mis en accusation par la fédération anglaise après avoir effectué une quenelle fin décembre.

Avec notre correspondante à LondresMuriel Delcroix

« Pas de ça chez nous » : le message est clair, Londres ne veut rien avoir à faire avec le comédien à la personnalité sulfureuse et ne veut pas voir exporter sur son territoire la polémique à propos de la quenelle.

Le Home Office, le ministère de l’intérieur britannique, a donc pris les devants en annonçant promptement que Dieudonné faisait l’objet d’une mesure d’exclusion et qu’il serait interdit d’entrée au Royaume-Uni. La mise en garde a été transmise aux douanes, ainsi qu’aux compagnies aériennes et à d’autres sociétés de transport qui risquent une amende pouvant s’élever jusqu’à plus de 12 000 euros et l’obligation de s’acquitter des frais de détention et d’expulsion de l’individu si elles bravent cette interdiction.

Raison invoquée : « La ministre de l’Intérieur se réserve le droit d’exclure tout individu si elle estime qu’il y a des raisons politiques de le faire ou s’il en va de la sécurité publique ». Une décision précipitée par les déclarations de Dieudonné qui disait avoir l’intention de se rendre à Londres pour apporter son soutien à son ami Nicolas Anelka.

L’attaquant de West Bromwich Albion a été mis en accusation par la fédération anglaise de football après avoir effectué une quenelle, le 28 décembre dernier.

Le geste inventé par Dieudonné et considéré comme antisémite a déclenché une vaste controverse. Anelka risque une suspension d’au moins 5 matches si la fédération anglaise de football le juge coupable de s’être mal conduit.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance