Les autorités locales du cercle de Diéma, ont procédé, lundi, à Tinkaré, un village de la commune rurale de Diéma, l’inauguration du nouveau pont réalisé à près de 8 millions de francs cfa, par des ressortissants et la jeunesse du village.
L’infrastructure dont disposent les 7000 habitants de Tinkaré qui en sont heureux, est longue de 18 m et large de 5 m, avec une épaisseur de 30 cm. Ce pont permettra, désormais, aux populations de rallier facilement, en période d’hivernage, la ville de Diéma, distante de 5 kms.
Les habitants de Tinkaré et ses environs étaient sortis massivement pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de leur nouveau pont. Selon les organisateurs, ils étaient près de 1000 à faire le déplacement, malgré l’intensité du froid en cette heure matinale.
Après les mots de bienvenue du représentant du chef de village de Tinkaré, Dionké Magassa, les différents intervenants ont, à tour de rôle, souligné l’importance et la nécessité de ce pont qui, selon la porte-parole des femmes Binta Konté, permettra de sauver la vie à de nombreuses femmes enceintes devant être référées au Centre de santé de référence (CSRef) de Diéma pour leurs prises en charge, pendant l’hivernage, lorsque l’affluent sur lequel est bâti le pont est débordé par les eaux.
Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, s’est dit plus que comblé par la construction de ce pont, qui, selon l’édile, vient d’enlever des pieds des autorités communales une grosse épine, en rendant le transport plus fluide. Il a remercié « les ressortissants et tous ceux qui ont apporté leurs contributions, si minimes soient-elles, pour la réalisation de cet ouvrage d’utilité publique », qui aura certainement des impacts positifs sur l’économie de la commune, en général, et du village de Tinkaré, en particulier, surtout avec la tenue de la foire hebdomadaire dans cette localité.
Pour sa part, le représentant de l’Association des ressortissants de Tinkaré, Issa Tounkara, a exprimé le souci qui anime tous les fils de Tinkaré de promouvoir le développement de leur localité. Il a demandé des conseils et des bénédictions pour l’accomplissement de leurs missions.
Interrogé sur le sujet, le vaccinateur du Centre de santé communautaire (CSCOM) de Tinkaré, Mohamed Traoré, dira qu’avec ce pont, il ne sera plus obligé de faire un long détour, sur une distance de 15 km, pendant l’hivernage, avec d’énormes peines, pour aller s’approvisionner en médicaments et vaccins à Diéma.
Le 2ème adjoint au préfet, Bakary Dioman Diakité, a salué les ressortissants et la jeunesse de Tinkaré pour les multiples actions qu’ils posent, quotidiennement, pour le plein épanouissement de leur village, toutes choses qui méritent d’être soutenues et encouragées. Il les a invités à poursuivre dans la même dynamique, avant d’ajouter que l’Etat, à lui seul, ne peut satisfaire tous les besoins. « Il faut se donner la main pour surmonter certaines difficultés », a-t-il dit.
L’autre temps fort de cette cérémonie a été la coupure du ruban symbolique par le 2ème adjoint au préfet, libérant officiellement le passage sur ce pont qui fait la fierté de tous.
La cérémonie a pris fin par la visite de courtoisie rendue au chef de village Mahéta Magassa dont le pont porte, désormais, le nom.
OB/MD
(AMAP)