Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue inter-maliens : quand les recommandations divisent les jeunes

Plusieurs recommandations ont été formulées pour les jeunes, notamment la formation et l’employabilité des jeunes lors du dialogue inter-maliens. Les délégués du dialogue ont souhaité l’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour leur faciliter l’accès aux fonds publics dans la création d’entreprise. Ils ont encouragé l’emploi et l’entrepreneuriat jeune pour circonscrire le flux migratoire et lutter contre l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés terroristes.

La Formation des jeunes aux métiers et la création des activités génératrices de revenus pour des jeunes, ont été recommandées à ce dialogue. Les participants ont mis l’accent sur l’accroissement de la représentativité des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans les prises de décision. Dans les recommandations, on note également le soutien à la création d’emplois pour les jeunes, afin de réduire le taux de chômage. Il a été demandé de cultiver l’esprit de civisme et de patriotisme chez les jeunes aux niveaux scolaire et universitaire ainsi que dans les casernes. Ce rendez-vous inter-maliens a souhaité rendre obligatoire l’enseignement de l’histoire et de la géographie de notre pays dans tous les établissements scolaires et universitaires.

Des recommandations qui ne font pas l’unanimité

À Bamako et à l’intérieur du pays, les avis des jeunes sont partagés sur les recommandations issues du dialogue inter-maliens. Si certains estiment que les recommandations ont pris en compte les préoccupations majeurs des jeunes, d’autres pensent qu’elles ne sont pas inclusives. « En tant que jeune, je ne me vois pas dans le dialogue, par ce que dans les recommandations, on ne parle que de colonel au général et la prorogation de la transition » regrette un jeune de Bamako. Alors qu’un autre jeune de Koro se réjouit  des recommandations faites, car il estime que c’est bénéfique pour la jeunesse. « Les jeunes doivent être consultés lors des prises de décisions et les faire participer au processus », martèle un autre jeune. Selon ce dernier « les assises ont été pilotées, dirigées et organisées par des vieilles personnes avec leurs vieilles pensées ».

Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance