Cent trente-huit projets ont été approuvés lors les travaux de validation des programmes du comité régional d’orientation et du suivi des actions de développement de la région de Ségou. La subvention est de 1 069 214 992 pour les 135 projets des droits de tirage généraux et 1 766 975 754 pour les projets bénéficient du financement KFW/PACT IV villes moyennes dans les communes de Baraouli, Bla et San.
La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a servi de cadre mercredi aux travaux de validation des programmes du comité régional d’orientation et du suivi des actions de développement de la région de Ségou. Cette réunion, qui a regroupé les présidents des conseils de cercles et les services techniques régionaux de Ségou, a permis à l’ANICT de réaffirmer sa détermination à assurer le développement de la région de Ségou afin de lutter contre la pauvreté.
Après l’ouverture des travaux par Daouda Diarra, préfet adjoint du cercle de Ségou, le chef d’antenne ANICT Ségou, Seïdou Maïga, a fait le point des sous-projets soumis au financement. Selon lui, la mise en œuvre de ce programme 2018 intervient dans un contexte favorable marqué par la priorité accordée par l’État au développement régional à travers le programme de régionalisation, avant de rappeler que l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a pour mission de gérer les subventions affectées à la réalisation des investissements locaux entrepris sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales et de garantir certains prêts contractés par elles.
M. Maïga dira que pour le droit de tirage au titre du budget 2018, la région de Ségou a bénéficié sur la dotation d’investissement d’un montant total de 4 468 961 335 Fcfa reparti selon le nombre de sources de financement. Sur la dotation pour les appuis techniques, la région de Ségou a bénéficié d’une enveloppe totale de deux cent vingt-trois millions six cent soixante-onze mille treize francs repartie également en fonction des sources de financement. Ainsi, sur la dotation d’appui pour le fonctionnement des collectivités, la région de Ségou a bénéficié d’une enveloppe totale de 1 593 877 763 Fcfa repartie selon les sources de financements.
Il a par ailleurs rappelé que les sources de financements comme la coopération Luxembourgeoise seront mobilisées pour financer les investissements programmés en rapport avec l’unité de gestion du programme. Les ressources du budget spécial d’investissement sont destinées à financer les activités prévues dans le cadre du contrat-plan Etat Région. Les emplois des ressources de l’Agence française de développement-programme d’appui au développement économique des territoires ruraux affectées à la collectivité région seront ultérieurement définis par l’unité de gestion du programme dès qu’il sera opérationnel.
La présente session porte sur les ressources de l’engagement appui budgétaire général et appui aux communautés de base et budget spécial d’investissement et budget national, dotation d’investissement et dotation d’inter-collectivité dont le montant est de 1 829 096 609Fcfa et reparti comme suit : 87 390 564 francs pour la collectivité de la région de Ségou et 1 741 706 045 francs cfa pour tous les cercles de Ségou.
À l’issue de la réunion, les 138 projets ont été approuvés. La subvention est de 1 069 214 992 pour les 135 projets des droits de tirage généraux et 1 766 975 754 pour les projets de financement KFW/PACT IV villes moyennes dans la commune Baraouli, Bla et San.
Le chef d’antenne de l’ANICT de Ségou, Seïdou Maïga, ingénieur hydrogéologue, a indiqué à la clôture que «les engagements pris par l’ANICT pour le financement de ces 138 sous-projets traduisent la ferme volonté des hautes autorités de contribuer au développement de la région de Ségou afin de lutter contre la pauvreté à Ségou».
Correspondance particulière à Ségou
Soleil Hebdo