Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement de Citoyenneté : L’Association ‘’SIGIDA KANU TON’’ fait œuvre d’utilité publique

En vue de contribuer au développement de leur quartier et au bien-être des populations, hier mardi 20 janvier, l’association ‘’SIGIDA KANU TON’’ a fait don de plus d’une cinquantaine de kits scolaires aux enfants démunis du quartier de Dravéla-Bolibana. C’était en présence des notabilités des quartiers de Dravela-Bolibana, BamakoCoura-Bolibana et Ouolofobougou-Bolibana.

kits scolaire enfant ecole

L’éducation est le pilier fondamental du développement de tout pays. Cet enseignement, l’association ‘’SIGIDA KANU TON’’ l’a bien compris. Car  elle vient de lier la théorie à la pratique en remettant, plus d’une cinquantaine de Kits scolaires à des enfants démunis du quartier de Dravela-Bolibana. Des kits composés entre autres, de cahiers, de stylos, de craies, d’une valeur d’environ 500 000Fcfa.

C’était hier mardi 20 janvier, en présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses des trois quartiers de Bolibana. A savoir, Dravela-Bolibana, Ouolofobougou-Bolibana, et Bamakocoura-Bolibana.

Selon le président de l’Association ‘’SIGIDA KANU TON’’, Mamadou Keïta, cette activité s’inscrit en droit ligne avec l’objectif général que l’association s’est assignée depuis sa création. Objectif général, qui selon lui, est d’œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des populations de Dravela-Bolibana, en particulier et de la commune III en général. Et ce, à travers l’assainissement de l’environnement,  l’entretien des espaces publics, la lutte contre l’insécurité et la sensibilisation des jeunes sur les principes fondamentaux de la démocratie et de la citoyenne entre autres.

Pour le président Mamadou Keïta, l’association ‘’SIGIDA KANU TON’’ contribue à la scolarisation de plusieurs enfants démunis en prenant en charge leurs frais de scolarité et leurs fournitures scolaires depuis plusieurs années.

A l’en croire, dans le cadre de l’assainissement du quartier, son association envisage de mettre des poubelles à la disposition de plusieurs familles, de curer les caniveaux et de paver certaines rues du quartier.

Aussi, selon lui, l’Association « SIGIDA KANU TON » est une association apolitique composée essentiellement de jeunes dévoués et engagés pour le développement de leur communauté.  D’où l’occasion pour le Chef de quartier de Dravela-Bolibana, Cheicknè Hamalla Diarra, de saluer les jeunes de l’Association « SIGIDA KANU TON », pour  leur initiative citoyenne et patriotique.

Selon lui, cette initiative démontre à quel point les jeunes sont engagés pour le développement de leur pays.

« Cette jeunesse fait aujourd’hui la fierté  de la commune III en général et du quartier de Dravela-Bolibana en particulier », a-t-il lancé.

Par ailleurs, l’événement a été mis à profit par les notabilités des quartiers de Bolibana, pour enseigner à la jeune génération l’histoire de leur quartier, qui, selon eux, était  appelé ‘’Bougoufiè’’ à l’époque coloniale.

Selon Madani Koné, Dravela-Bolibana a été loti en 1923, et depuis toujours dans ce quartier, les populations ont vécu en parfaite entente. Histoire, pour les anciens de rappeler aux jeunes leur identité.

Actualité oblige, avant de clôturer l’événement, les organisateurs ont sensibilisé les populations sur les  mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Car faut-il le souligner, malgré que le Mali ait été déclaré, ‘’Ebola free’’ la maladie sévit toujours en Guinée Conakry voisine.

En plus des notabilités, les populations ont salué, à leur tour, l’initiative combien citoyenne de l’association ‘’SIGIDA KANU TON’’.

Lassina NIANGALY 

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance