Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des révélations fracassantes sur la visite de Moussa Mara à Kidal : la Primature aurait versé 17 millions F CFA à Mohamed Ag Intalla pour réussir l’événement mais……….

Ce sont nos confrères de l’Indépendant qui l’annoncent dans leur parution d’aujourd’hui : le Premier ministre Moussa Mara aurait versé, en début mai 2014, la somme de 17 millions de nos francs au député Mohamed Ag Intalla, l’actuel Amenokal des Touareg Ifoghas pour faciliter sa visite à Kidal, le 17 mai 2014. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme souhaitées (un accueil populaire de Mara à Kidal et un retour en héros à Bamako). Mais au lieu de cela, ce fut plutôt le carnage et l’humiliation pour toute une nation.

pm moussa mara chef gouvernement premier ministre parti yelema visite nord mali kidal tombouctou gao troupes soldats armee malienne

Selon le confrère, cet argent versé par les services financiers de la Primature devrait permettre à celui qui n’était encore que le fils aîné de l’Amenokal de préparer les cœurs et les esprits à bien accueillir le chef du gouvernement.

C’est alors que nonobstant les conseils et suggestions donnés au chef du gouvernement par certaines chancelleries occidentales, dont des responsables de la MINUSMA, pour le dissuader de se rendre dans l’Adrar des Ifoghas, l’ex-PM Moussa Mara avait effectué le déplacement.

Selon le journal, Moussa Mara avait pensé  que les fonds débloqués auraient calmé les ardeurs des groupes réfractaires à sa venue. Ce qui lui aurait permis d’effectuer sa visite au moins dans un calme relatif et regagner Bamako pour y être accueilli en héros et éventuellement affublé de divers éloges : brave Premier ministre, le seul chef du gouvernement qui ait pu se rendre à Kidal depuis le début de la crise, en 2012. Hélas!

Non seulement l’événement a tourné à la tragédie avec plusieurs dizaines de morts parmi lesquels des préfets et des militaires lors des affrontements des 17 et 21 mai, mais, à partir de cette dernière date, Kidal s’est trouvée coupée du reste du Mali, ainsi que d’autres localités y compris dans les régions de Gao et Tombouctou.

Des révélations que l’ex-PM qui a été joint au téléphone tente de balayer d’un revers de main en ces termes : « Il faut demander à Mohamed Intallah lui-même pour les détails. Il a voulu organiser un forum des leaders traditionnels à Kidal pour les mobiliser pour la paix. Le budget de l’opération est fixé à 100 millions F CFA. La primature a donné 17 millions. Le ministère de la Réconciliation a aussi donné de l’argent. Le ministre Zahabi pourra vous le confirmer. D’autres partenaires ont aussi donné de l’argent. Cela n’avait rien à voir avec ma visite ».

Et Moussa Mara de préciser que le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, est parti à Kidal pour ce forum. Qu’il peut confirmer cette information.

Il faut dire qu’en lieu et place du forum de Kidal pour la paix, l’on se souvient simplement de quelques contacts pris par quelques religieux avec les notabilités de l’Adrar des Ifoghas. Des démarches qui, du reste, n’ont pas empêché qu’une délégation ministérielle essuie des jets de pierre dans cette ville qui fait partie intégrante du Mali un et indivisible.

Le journal de conclure qu’en plus du bellicisme de quelques groupuscules recroquevillés à Kidal et environs, l’Etat malien continue d’injecter indûment et avec un amateurisme désolant l’argent du pauvre contribuable dans des circuits peu orthodoxes de l’Adrar des Ifoghas pour des missions trop peu visibles.

 

Contacté par nos soins, l’Amenokal de Kidal dément l’information. « La Primature ne m’a jamais donné de l’argent. Je n’ai pas vu ces 17 millions FCFA ».

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance