Délaissés, abandonnés et jetés dans la pâture par leur ministère de tutelle, des professionnels des médias ont participé à un séminaire bilatéral de renforcement des relations sino-maliennes. Au nombre de vingt cinq stagiaire, ils étaient à Beijing (Pékin) et Shanghai du 13 octobre au 3 novembre dernier.
Organisé par le gouvernement chinois à travers le centre de formation du bureau de l’information du conseil des affaires d’Etat, ce séminaire a consisté à la découverte d’une Chine en plein expansion. C’était à travers des conférences, des visites sur des sites notamment touristiques et dans des grands médias.
Se croyant en déplacement en Chine pour une vraie formation journalistique, les professionnels sont restés un peu sur leur faim. Cependant, ils n’ont pas été déçus. Ils ont participé dignement au raffermissement des relations sino-maliennes datant des premières heures de notre indépendance en 1960. Le Mali a signé sa coopération avec la Chine le 25 Octobre 1960.
Pour autant, partie au nom du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, cette délégation de 25 Maliens bon teint n’a bénéficié d’aucun soutien, d’aucune considération particulière de son département. Car, chacun d’eux-mêmes a tout d’abord payé les frais de visa de sa poche avant de se retrouver dans la pâture à Beijing. Pourtant, l’ordre de mission signé du Secrétaire Général du gouvernement Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, Commandeur de l’ordre national, indique en ampliations:
– Présidence 1
– Direction nationale du budget.1
– Etc.
Pourquoi la Direction nationale du budget ?
Seul le ministre Jean Marie Sangaré a la latitude de répondre à cette question. Pourtant, pour leur propre déplacement, ce sont des sommes colossales qui sont débloquées. Souvent, ils se font accompagner par un ami, un proche, etc., sur le dos de l’Etat au grand dam des directeurs financiers et matériels. Lesquels se battent toujours pour les soulager et souvent pour se sauver des foudres des contrôleurs de l’Etat. Alors, Monsieur le Ministre vous êtes mal tombé et mal parti, ouvrez les yeux afin d’éviter une descente aux enfers.
Qu’à cela ne tienne, pendant trois semaines, au nom du Mali, nous avions émerveillé nos amis chinois. Aussi bien lors des conférences que des visites de terrains ou de sites.
Au chapitre des conférences, « L’état actuel du français en Chine et les relations sino-africaines », par le professeur à l’université des études internationales de Beijing M. Wang Mingli ; « Le développement économique et la politique de réforme et d’ouverture de la Chine », par le professeur à l’université des postes et télécommunications de Beijing M. Sun Qiming ; « La situation générale de la Chine », par le vice-président de l’administration de la publication et de la distribution en langues étrangères M. Huang Youyi ; « L’état actuel du développement des jeunes et adolescents en Chine », par le Directeur du centre d’études du développement des jeunes et adolescents de Chine M. Xi Jieying ; »Le système politique chinois et les lignes directrices du parti au pouvoir en Chine », par le professeur de l’école du parti du comité central du parti communiste chinois M. Liu Junjie ; « L’identité culturelle des publicités chinoises », par le professeur à l’université de la communication de Chine M. Gai Lianxiang ; « La diffusion des informations sur la Chine sur les réseaux sociaux », par le Directeur du centre de diffusion de l’agence Xinhua M. Yu Zheng ; « Le système d’information en Chine », par le Chef de la section d’information de la direction d’information du bureau d’information du conseil des affaires d’Etat M. Xi Yanchun ; « La gestion et le développement de l’Internet en Chine », par le chercheur à l’Académie des sciences sociales de Chine M. Min Dahong.
Concernant les visites, à Beijing et à Shanghai, elles ont concerné le siège du magazine « La Chine au Présent », le musée « Santal rouge », l’université Tsinhua, le Temple du ciel, le Palais impérial, la Muraille, le marché Yashow, la Radio Chine Internationale (CRI), le centre d’information internet de Chine, le Musée de la capitale, au siège du quotidien du journal » Economic Daily « , la China Network Télévision (CNTV), les sites olympiques. Et puis à Shanghai, la visite au parc créatif M50, au musée de la Planification, au musée de Shanghai, à la station de TV de Shanghai, au village de Caoyang, autour de la TV de Shanghai et au musée d’Histoire, au jardin Yuyuan, à la commune Zhujiajiao. Enfin, une initiation à la culture chinoise du thé où il existe des multitudes de thé aux vertus de santé.
Il faut reconnaître que ce pays d’un milliard 300 millions d’habitants de plus de 9 millions de km2 est une merveille qui ne se raconte pas mais qui se vit. Ainsi, ce séminaire qui est le fruit des bonnes relations entre le Mali et la Chine se renforcent. La Chine aujourd’hui présente au Mali et partout en Afrique se considérant en voie de développement peut être un exemple pour les pays africains pour sortir de l’ornière. Même si sur le plan politique, il reste un véritable pays communiste. Un fait qui nous pousse à poser la question suivante : quel avenir pour ce merveilleux pays après l’écroulement de l’URSS ?
Nous y reviendrons !
Boubacar DABO
Envoyé spécial
Source: Zénith Balé