BerlinPlusieurs milliers de personnes participaient mardi soir à Berlin à un rassemblement contre l’islamophobie à l’initiative d’organisations musulmanes, en présence de la chancelière Angela Merkel.
Après les attentats djihadistes en France, plusieurs milliers de personnes ont pris part à une manifestation contre l’islamophobie à Berlin.
Les responsables musulmans ont déposé une couronne de fleurs blanches portant l’inscription «terrorisme : pas en notre nom» devant l’ambassade de France, Porte de Brandebourg, au début de cette manifestation qui devait s’achever avec un discours du président de la république Joachim Gauck.
«Les terroristes ne gagneront pas»
«Les terroristes n’ont pas gagné et les terroristes ne gagneront pas», a assuré le président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, Aiman Mazyek, lors d’un bref discours, avant qu’une minute de silence ne soit observée à la mémoire des 17 personnes tuées dans les attentats en France.
«Les terroristes voulaient venger le Prophète? Non! Par leurs actes ils ont commis le plus grand blasphème», a-t-il ajouté, tandis que les couleurs du drapeau français bleu, blanc et rouge étaient projetées sur la Porte de Brandebourg, symbole de l’Allemagne.
Crainte d’une montée des tensions en Allemagne
Depuis les attentats, les autorités craignent une montée des tensions en Allemagne.
L’Allemagne, forte de quelque 81 millions d’habitants, compte quelque 4 millions de musulmans, dont une immense majorité d’origine turque.
Lundi, à Dresde, plus de 25’000 manifestants — un nouveau record — ont répondu à l’appel du mouvement Pegida («Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident») qui organise depuis octobre des rassemblements anti-islam dans cette ville de l’est du pays. Plus de 100’000 contre-manifestants ont défilé dans tout le pays ce même jour.
Source: afp/Newsnet