Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des Guinéens de Bangui débarquent à Dakar grâce au président Macky Sall

Comme annoncé dans l’une de nos dépêches précédentes, des ressortissants guinéens de l’Afrique Centrale, estimé à 39 au total, sont arrivés à Dakar en provenance de Bangui cet après midi.

guineens bangui debarque dakar president macky sall refugies deplace ressortissant communaute senegal

 

Depuis le début de la guerre en Centrafrique, la communauté guinéenne vivant à Bangui cherche de l’aide auprès des autorités guinéennes qui n’ont jamais répondu à l’appel pressant de cette communauté en détresse dans un pays où la Guinée n’a ni une représentation diplomatique, ni un consulat. À cela, s’ajoute, un total, manque d’organisation entre les Guinéens. C’est dans ce cadre que la communauté guinéenne de Bangui  a décidé de chercher de l’aide auprès des autres ambassades accréditées en Centrafrique, particulièrement celle du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

 

Selon les témoignages recueillis sur place, avant-hier mercredi, un groupe de Guinéens s’était rendu  au consulat du Sénégal à Bangui afin que les autorités sénégalaises puissent leur venir au secours en vue de regagner, soit la Guinée ou le Sénégal. Une fois sur les lieux, le président de la République du Sénégal, Macky Sall  a ordonné à ce qu’on embarque les Guinéens ainsi que les Maliens vu la position et le lien qui lie son pays à la Guinée et le Mali.

 

Dans l’après midi de ce vendredi 3 janvier, nous avons constaté une forte délégation de l’ambassade de la République de Guinée au Sénégal conduite par la consule Doussou Camara, les sages et quelques membres de l’association des Guinéens du Sénégal pour accueillir leurs compatriotes venus de Bangui à l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar.

 

Les ressortissants guinéens de Bangui qui ont eu la chance de voyager dans l’avion sénégalais étaient composés de trente-neuf (39) personnes dont vingt-six (26) enfants âgés de trois mois à cinq (5) ans, sept (7) femmes et six (6) hommes.

 

Il faut noter que dès leur arrivée à Dakar, les autorités de l’ambassade ont aussitôt pris des premières dispositions pour les trouver des logements, des effets de toilettes, la nourriture….. Elles ont par ailleurs promis de mettre tout en œuvre pour leur faire des documents consulaires leur permettant de vivre, soit auprès de leurs parents au Sénégal pour ceux qui le désirent, soit regagner le bercail.

 

Votre quotidien électronique, a recueilli les témoignages de certains ressortissants guinéens de Bangui.

 

Alpha Oumar Bangoura : « J’ai fait une semaine dans un caniveau à Bangui »

 

« Je remercie personnellement le président sénégalais Macky Sall d’avoir donné l’ordre d’embarquer les Guinéens, les Maliens et les Burkinabés pour les envoyer au Sénégal et à chaque fois qu’un Guinéen est arrêté à Bangui ce sont les autorités sénégalaises qui nous viennent en aide parce que la Guinée n’a ni ambassade, ni consulat pour défendre les intérêts de leurs ressortissants ; tout cela est dû à un manque d’organisation ; nous ne sommes pas organisés car moi j’ai fait une semaine dans un caniveau à Bangui. »

 

Mamadou Kaba : « Je vous informe que certains guinéens sont décédés pendant ce conflit »

 

« Aujourd’hui, Dieu merci grâce au président sénégalais nous sommes tous vivant et je vous informe que certains guinéens sont décédés pendant ce conflit parce que nous ne sommes pas organisés ; cela est dû compte tenu du fait qu’il n’y a ni ambassade, ni consulat guinéen à Bangui où les Guinéens peuvent se trouver pour s’organiser. Certains sont morts par balle… »

 

Alassane Diallo : « Je remercie le président Macky Sall pour ce geste humain. »

 

« Grâce au consulat sénégalais, nous sommes là aujourd’hui et ils se sont bien occupés de nous en nous faisant des laissez-passer, ou des visas, nous donner à manger……….je remercie le président Macky Sall pour ce geste humain. »

 

Interrogés par Guinéenews©, le consul sénégalais à Bangui, Cheikh Goundalla et son assistant Ibrahima Sy disent avoir aidé les Guinéens par humaniste et demandent à l’autorité guinéenne de mieux faire pour venir à l’aide de leurs ressortissant ou de collaborer avec les autres ambassades ou consulats afin d’aider et défendre les intérêts des Guinéens de Bangui.

source : guineenews.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance