Amos Hochstein, conseiller du président américain Joe Biden, et Brett McGurk, coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, devraient se rendre jeudi en Israël dans le but de parvenir à un accord pour régler le conflit entre l’État hébreu et le mouvement libanais Hezbollah, a rapporté le site d’information américain Axios, citant des sources proches du dossier.
Axios a également rapporté, citant des responsables israéliens et américains, que l’accord qui mettrait fin aux combats entre Israël et le Hezbollah pourrait être conclu en quelques semaines. Le 1er octobre, Israël a lancé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du Liban, tout en continuant à échanger des frappes aériennes et des tirs de roquettes avec le mouvement chiite.
Malgré les pertes, le Hezbollah combat les troupes israéliennes au sol et lance des roquettes à travers la frontière. Israël affirme que son objectif principal est de créer les conditions pour le retour de 60 000 habitants qui ont fui les bombardements dans le nord d’Israël.