C’est de la sève fermentée qui attire ces singes.
Des scientifistes qui étudient depuis 17 ans les comportements de colonies de chimpanzés en Guinée ont découvert que ces singes consomment de manière régulière de la sève fermentée qui produit sur eux les mêmes effets que de l’alcool. Certains de ces proches cousins de l’homme ingurgitent en effet parfois assez d’alcool d’éthanol naturel – produit par des palmiers – pour montrer des signes évidents“d’ébriété”, selon des biologistes.
Pour parvenir à leurs fins, les chimpanzés utilisent des feuilles comme des éponges absorbantes pour recueillir le liquide avant de le boire. Selon les travaux du Centre de recherche d’anthropologie du Portugal, la sève fermentée contient 3% d’alcool. “Certains individus ont une consommation estimée à 85ml d’alcool, soit l’équivalent d’une bouteille de vin rouge”.
Certains chimpanzés se sont endormis brièvement après avoir bu leur ration de sève, quand d’autres se montraient particulièrement agressifs. “Pendant que certains singes dormaient, d’autres sautaient d’arbres en arbres de manière agitée”, rapportent les scientifiques, qui ajoutent cependant qu’ils doivent encore poursuivre leur étude pour décrire avec précision le comportement des singes en état d’ébriété.
“Même après 60 ans d’observations, les chimpanzés nous surprennent tous les jours.”
Source: BBC