Ce samedi 13 juin dans l’après-midi, le siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) était plein à craquer. Des dizaines de personnes étaient venues assister au point de presse organisé par le M5-RFP. Organisé pour donner des informations aux journalistes, les militants des organisations du M5-RFP étaient 3 à 4 fois plus nombreux que les journalistes. Ce qui démontre à combien des Maliens adhèrent à l’idéologie de ce mouvement.
« Le peuple s’assumera face à IBK le vendredi 19 juin. Il arrachera sa démission ! », dixit Issa Kaou N’Djim, coordinateur de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS). Très déterminé, il est persuadé que l’heure a sonné, faire partir démocratiquement IBK, et ce sera le vendredi. Pour lui, IBK ne préoccupe guère des préoccupations du peuple. «Il fait toujours le contraire de ce que le peuple lui demande. Sinon, il n’aurait pas reconduit Boubou Cissé. Désormais, IBK ne fera plus ce qu’il veut dans ce pays. Il fera plutôt ce le peuple lui demande», déclare le coordinateur de la CMAS.
Pour sa part, le représentant du FSD, Dr Choguel Kokala Maïga, a livré un message autour de trois points. A l’écouter, trois choses seront faites le vendredi prochain. Pour lui, le peuple va faire ce qui est nécessaire pour un Mali débout. Le peuple va faire ce qui est possible pour le changement. Le peuple va faire ce qu’il faut réaliser pour la démission d’IBK.
Pour cela, le Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a appelé le peuple malien à se mobiliser le vendredi 19 juin prochain à la Place de l’Indépendance à partir de 14h00 comme il l’a fait le vendredi 05 juin dernier à la même place. Ce jour, faut-il le rappeler, des dizaines de milliers de Maliens s’étaient rassemblés pour exiger la démission du Président de la république. Malgré cette forte mobilisation, IBK est toujours le Président de la république, Chef Suprême des armées.
Yacouba TRAORE
Source ; le zenith bale