Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se sont brièvement entretenus à la cérémonie marquant le centenaire de la Grande Guerre à l’Arc de Triomphe à Paris. D’après Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, les deux hommes ont convenu de se rencontrer pour une discussion plus détaillée en marge du sommet du G20 prévu fin novembre en Argentine.
Il faut dire que les efforts du président américain à renouer les relations avec la Russie ont été coincés sur la résistance de son propre camp, avec l’enquête fédérale aux Etats-Unis concernant l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016 et sur des soupçons de collusion entre l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier et le Kremlin.
Rappelons que Trump et Poutine se sont rencontrés pour leur premier sommet bilatéral à Helsinki en juillet dernier, à l’issue duquel le président américain avait été critiqué dans son pays pour s’être montré trop conciliant. Cette première rencontre avec le président russe avait eu lieu en juillet 2017 en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.
Dimanche dernier lors de la cérémonie relative à la Grande Guerre à l’Arc de Triomphe à Paris, Trump et Poutine étaient arrivés séparément des autres dirigeants à la cérémonie, d’après les images télévisées. Arrivé le dernier, le président russe s’est dirigé vers son homologue américain pour lui serrer la main, avant de lui faire le signe du pouce levé.
Les deux homologues auraient eu une conversation « à bâtons rompus » d’environ deux heures, selon les informations du Figaro. Les sujets principaux auraient touné autour de l’actualité internationale, et notamment de la situation du Moyen-Orient et en Corée du Nord. Même Angela Merkel aurait participé à l’échange à certains moments.
Après le déjeuner, Vladimir Poutine a participé au Forum de Paris sur la Paix, contrairement à Donald Trump qui s’est rendu au cimetière américain de Suresnes, près de Paris, pour rendre hommage aux “courageux Américains” ayant péri durant la Première guerre mondiale.